Après Noël, le réveillon du Nouvel an est souvent synonyme, aussi, de bonnes tablées. Certains restaurants proposent des menus de fêtes à emporter. Une façon de ne pas cuisiner soi-même à nouveau, mais aussi de découvrir de bons produits. Illustration chez deux restaurateurs à Brive.
Le chef Jérémy Cannesan est en pleins préparatifs : en cuisine, il prépare des repas gastronomiques, en cinq étapes, prêt-à-déguster, pour la Saint-Sylvestre. Un dîner de luxe, en kit, au prix de 65 euros par personne. Pour les clients, il n'y a plus qu'à assembler et faire réchauffer. "Nous, l'idée, ce n'est pas simplement de lui mettre (le client, ndlr) dans une barquette. Pour lui faciliter la vie, on lui met directement ça en poche pour qu'il puisse être comme dans sa cuisine finalement", explique-t-il.
L'idée est : moins de vaisselle chez lui, moins de façon de s'embêter et des choses ultra-maîtrisées
Jérémy CannesanChef cuisinier à L'Inspyration à Brive
Tout a été pensé pour simplifier le réveillon des 110 fins gourmets qui ont commandé cette année. "Chaque client a son mode d'emploi qu'on met des jours et des jours aussi à réaliser. On reprend à chaque fois la liste des ingrédients, la méthodologie de réchauffe, de dressage, et la photo du dressage s'ils ont besoin encore d'un petit peu d'aide, d'appui", indique le Chef.
"Tout le monde n'est pas un professionnel de la restauration"
Autre idée pour les fêtes : des amuse-bouches pour les plus petits budgets concoctés dans un autre restaurant de Brive. "On a une formule où les gens composent leur propre plateau. Avec différentes bouchées ou verrines. Je prépare des focaccias, mais on a aussi des petits veloutés aux cèpes, des toasts au saumon qu'on prépare nous-même", détaille Julien Laurent, chef cuisinier, Au Comptoir Saint-Sernin.
Ici, le chef veut rendre accessible les bons produits aux cuisiniers du dimanche. "Tout le monde n'est pas un professionnel de la restauration, je peux très bien comprendre que les gens n’éprouvent peut-être pas aussi l'envie de refaire à manger juste après le repas de Noël", estime le Chef.
C'était l'occasion de faire quelque chose de simple, qui puisse aussi bien servir pour l'apéritif ou pour un cocktail dînatoire. Des choses qui soient très simples à préparer.
Julien LaurentChef cuisinier Au Comptoir Saint Sernin à Brive
Une première expérience de vente à emporter pour le Nouvel an que le chef souhaite réitérer l'année prochaine.