À l’occasion des championnats du monde de boucherie qui se déroulaient ce week-end aux États-Unis, Christophe Ip Yan Fat, chef de laboratoire à la Maison Robert Bach à Brive, a remporté le titre « découpe et parage ».
Si cela peut faire sourire les non-initiés, le « World Buther’s Challenge » est un Graal dans la profession, de véritables Championnats du Monde de la Boucherie.
L’édition 2022 se déroulait ces 2 et 3 septembre à Sacramento (Californie), aux États-Unis.
Treize équipes en compétition, dix membres dans celle de la France, et, pour les épreuves, différentes catégories, comme meilleur boucher du monde, meilleur jeune ou meilleur équipe entre autre.
Ainsi que la constitution d’une « Dream Team » mondiale, avec les lauréats des différentes spécialités.
C’est dans cette dernière catégorie qu’a été distingué Christophe Ip Yan Fat. Ce boucher de 47 ans, habitué des compétitions, travaille comme chef de laboratoire à la bien connue Maison Robert Bach, établie à Brive (19). C’est l’un des moteurs de l’équipe de France, où il est surnommé « le Courageux ».
Il a donc remporté le titre dans la spécialité « découpe et parage », intégrant donc la « Dream Team ».
Si l’équipe de France n’a pas remporté le titre suprême (1 : Allemagne, 2 : Australie, 3 : Nouvelle-Zélande), ni l’un de ses membres en individuel, deux autres Français ont été distingués : le Bordelais Gauthier Détrés, sacré meilleur jeune boucher du monde, et Mickaël Chabanon, champion du monde pour le travail du bœuf.