Alors que Thomas Brail, figure de la lutte contre le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, est actuellement hospitalisé à la suite d'une grève de la faim et de la soif, Sacha Ghilardi, un jeune lycéen briviste de 17 ans, est aujourd'hui en grève scolaire pour le soutenir.
« Une action improvisée en soutien à Thomas Brail. » Voici comment Sacha Ghilardi, un lycéen âgé de 17 ans, justifie sa grève scolaire devant le lycée d'Arsonval, à Brive, ce mardi 10 octobre.
Thomas Brail, arboriste grimpeur, est une figure de la lutte contre le chantier en cours de l'autoroute A69, entre Toulouse et Castres. Il est présenté comme un défenseur des arbres, et il a fondé l'association du Groupe national de surveillance des arbres. En grève de la faim depuis 38 jours et de la soif depuis 24 heures, il a aujourd'hui été hospitalisé, refusant d'être hydraté. Au total, huit militants écologistes ont entamé une grève de la faim en France pour protester contre cette autoroute.
« Un projet écocidaire, d'un autre temps »
« Je suis rentré en grève scolaire devant le lycée d'Arsonval parce que Thomas Brail est en danger de mort. Vu son état de santé, il ne tiendra pas plus de deux jours. Aujourd'hui, on se mobilise à la fois pour lui, mais aussi pour préserver la vie sur Terre. Ce projet d'autoroute A69, ce sont 400 hectares qui vont être artificialisés, des platanes qui vont être coupés par centaines. Un projet complètement écocidaire, d'un autre temps », explique Sacha.
Ce n'est plus possible de juste regarder des vidéos Instagram et de liker, il faut aller plus loin.
Sacha Ghilardi, un lycéen briviste
« Même si on se dit que l'impact n'est pas très visible pour le moment, entrer en grève reste un soutien à Thomas Brail et à ses actes héroïques. On invite tous les lycéens et tous les Corréziens à se mobiliser devant le lycée d'Arsonval », souligne-t-il.
Ce lycéen, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, est à l'origine de la création du groupe Fridays for Future à Brive, un mouvement de grève scolaire et étudiante pour le climat, initié par la militante écologiste suédoise Greta Thunberg.
Le ministre des Transports, Clément Beaune, doit réunir l'ensemble des associations ce jeudi 12 octobre pour poursuivre la discussion sur les projets autoroutiers, dont l'A69. Par ailleurs, le préfet de la région Occitanie et le préfet du Tarn ont annoncé qu'une réunion aura lieu ce vendredi 13 octobre avec les associations, les maires et les élus du territoire. L'Etat a annoncé, ce mardi 10 octobre, la suspension des opérations de défrichement pendant trois jours, afin d'apaiser la situation.