Comme chaque premier lundi du mois, « Droit de cité » met un citoyen face à un élu afin de confronter l’offre politique aux réalités du terrain. Le thème de novembre "Environnement et climat". Le débat réunit Frédérique Meunier, députée LR de la Corrèze et Guy Kulitza, retraité qui a participé à la Convention Citoyenne pour le Climat en 2019 et 2020. Présentation : Annaïck Demars.
La COP 27 vient de s’ouvrir en Egypte et se poursuivra jusqu'au 18 novembre. Un rendez-vous d'autant plus observé qu'octobre 2022 a été le mois d'octobre le plus chaud en France jamais enregistré.
Le débat sur les ressources en eau se tend autour du dossier des méga-bassines.
COP 27 et actions locales
Près de 200 pays sont réunis depuis lundi 7 novembre à Charm-el-Cheikh en Égypte pour la 27e conférence de l’ONU sur le climat.
Les effets du réchauffement climatique sont là : canicule, sécheresse, effondrement de la biodiversité.
L'occasion de se demander dans quelle mesure cette COP 27 peut encore être utile et de questionner l'action à mettre en œuvre contre le réchauffement : comment cette action d'ampleur internationale peut-elle être envisagée ainsi, dès à présent, par un développement au niveau local ?
Agriculture et sécheresse
L’agriculture limousine, les éleveurs, souffrent particulièrement de la sécheresse. Guy Kulitza, qui a travaillé plusieurs mois sur des propositions concrètes au sein de la convention citoyenne est questionné dans ce débat sur son expérience :
A-t-il le sentiment d’avoir été écouté par le gouvernement ?
Les députés ont-ils suffisamment mesuré l’ampleur et la gravité de cette crise climatique ?
Annaïck Demars évoque également avec Frédérique Meunier, députée LR de la Corrèze, les raisons de son abstention sur la loi climat et résilience qu'elle qualifie de loi "fourre-tout".
Dossier des méga-bassines
Avec cette sécheresse, la question de la ressource en eau devient extrêmement tendue particulièrement pour le monde agricole avec des heurts lors des manifestations dans les Deux-Sèvres à Sainte-Soline.
La question des retenues d’eau collinaires se pose aussi en Limousin, même si elles sont beaucoup moins volumineuses. Est-ce la solution adaptée ?
Quelle est la position de Guy Kulitza et de Frédérique Meunier sur ces retenues artificielles ?
Enfin, concernant l'actualité, le débat porte sur le terme d’éco-terroriste employé par Gérald Darmanin, un terme justifié pour la députée de Corrèze.
Débat qui a eu également un écho en Limousin puisque la chambre d’agriculture de Haute-Vienne, à travers la voix de son président, a qualifié les écologistes de terroristes en septembre dernier.