Depuis un mois, une commune rurale de Corrèze, Saint-Hilaire-Peyroux, privée de tout commerce, s'est dotée d'une machine à baguettes de pain.
Et pour les 900 habitants, c'est une petite révolution.
Pas de boulangerie, et pas de boulanger, le pain, c'est la machine qui le fait cuire et le distribue. Depuis un mois, la petite commune de Saint-Hilaire-Peyroux, en Corrèze, est dotée d'un distributeur automatique de baguettes. Les clients de la machine reconnaissent l'aspect pratique du nouveau service qui leur évite de faire plusieurs kilomètres en voiture pour pouvoir acheter du pain.
Une machine là où il n'y pas de commerce
Le maire de la commune est également satisfait, pour lui, iul était impossible d'implanter directement un commerce dans le village, alors la machine est la bienvenue. D'autant que la municipalité ne débourse rien, elle met à disposition le terrain où est implantée le distributeur.
900 baguettes par jour
La boulangerie briviste qui est à l'origine de cette installation n'en est pas à son coup d'essai, c'est le 6e distributeur de la sorte qu'elle installe sur le département. Chaque jour, sur l'ensemble des 6 distributeurs, ce sont 900 baguettes qui sont vendues.