Plusieurs centaines de marcheurs s’étaient donné rendez-vous ce samedi 16 octobre matin à Meymac en Corrèze. Une randonnée faisant suite à un appel national de mobilisation pour préserver les forêts et dénoncer les coupes rases.
Deux journées nationales de mobilisation pour les forêts ont lieu ce week-end en France avec près de 35 marches. Un Appel pour des forêts vivantes réunissant habitants, associations et syndicats forestiers.
Dans la région, c’est le Syndicat de la Montagne limousine qui organisait ce samedi 16 octobre une grande marche contre les coupes rases. Ils étaient plusieurs centaines, chaussures de randonnée aux pieds, à 10h devant le lycée forestier de Meymac.
Le collectif a pris la route pour une quinzaine de kilomètres. Plusieurs haltes sont prévues dont une au point culminant du Limousin, le Mont Bessou, pour parler des milieux diversifiés de la montagne limousine. Les manifestants dénoncent la gestion industrielle des forêts et les coupes rases systématiques. L'arrivée est prévue à Millevaches à 18h.