Cet article date de plus de 3 ans

Page occitane : les animaux et les rumeurs

Aujourd'hui, notre page occitane nous amène à déconstruire les rumeurs qui poursuivent certains animaux. Légendes, histoires racontées aux enfants ou par sa grand-mère, tout y passe. Le tout mené à la baguette par notre naturaliste et notre occitaniste. 
© F3 Limousin
Les animaux et les rumeurs, vaste sujet. La peur qu'ils provoquent chez nous est très souvent liée à des histoires racontées de génération en génération et qui renforcent un peu plus le mythe autour de ces êtres atypiques. Mais ces rumeurs sont souvent infondées.

Jean-Michel Teulière, naturaliste à Limousin nature environnement, s'attaque à la chauve-souris. A la nuit tombée, ce petit animal volant est souvent assimilé à la terreur et au noir complet. Alors nous les évitons pour ne pas risquer une attaque spontanée et bien d'autres supplices. 

Le lâché de vipères est connu de tous, mais c'est bien une rumeur qui est à l'origine de cette croyance populaire. Jean-François Vignaud, de l'Institut d'études occitanes du Limousin, évoque aussi la hulotte et la couleuvre, entre Français et Occitan. 

Et le loup, encore lui, déchaîne les foules. N'allez pas croiser son regard vous diront certains. Alors depuis qu'il est de retour en Limousin, ne vous aventurez pas trop loin !
Page occitane : les animaux et les rumeurs
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs