Page occitane : les animaux et les rumeurs

Aujourd'hui, notre page occitane nous amène à déconstruire les rumeurs qui poursuivent certains animaux. Légendes, histoires racontées aux enfants ou par sa grand-mère, tout y passe. Le tout mené à la baguette par notre naturaliste et notre occitaniste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les animaux et les rumeurs, vaste sujet. La peur qu'ils provoquent chez nous est très souvent liée à des histoires racontées de génération en génération et qui renforcent un peu plus le mythe autour de ces êtres atypiques. Mais ces rumeurs sont souvent infondées.

Jean-Michel Teulière, naturaliste à Limousin nature environnement, s'attaque à la chauve-souris. A la nuit tombée, ce petit animal volant est souvent assimilé à la terreur et au noir complet. Alors nous les évitons pour ne pas risquer une attaque spontanée et bien d'autres supplices. 

Le lâché de vipères est connu de tous, mais c'est bien une rumeur qui est à l'origine de cette croyance populaire. Jean-François Vignaud, de l'Institut d'études occitanes du Limousin, évoque aussi la hulotte et la couleuvre, entre Français et Occitan. 

Et le loup, encore lui, déchaîne les foules. N'allez pas croiser son regard vous diront certains. Alors depuis qu'il est de retour en Limousin, ne vous aventurez pas trop loin !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information