Témoignage. "Cette année, il n'y a pas de neige" : face au réchauffement climatique, les petites stations de ski adaptent leur programme

Publié le Écrit par Sarah Boana et Frédéric Cano

Les petites stations de ski en Corrèze attendent toujours la neige en raison des températures particulièrement douces pour un début de mois de février. Elles n'ont pas pu rouvrir depuis l'arrivée de l'hiver.

Il faisait treize degrés à 900 mètres d'altitude ce 31 janvier. À Bonnefond, le site de ski nordique est toujours fermé. Les employés sont au chômage technique. "Là, il fait vraiment doux. Depuis le début de l'année, on a eu une fois sept centimètres et une fois trois. Il en faut minimum entre vingt et trente pour faire du ski", explique Odile Bruger, secrétaire adjointe du foyer rural.

Absence de neige

L'an dernier, la neige était tombée en abondance à la même période. Un grand manteau blanc avait recouvert Bonnefond le 22 janvier 2023. Plus de 1400 personnes avaient profité des pistes dans les paysages immaculés du plateau de Millevaches. Cette année, les locations sont au point mort. "Cette année, il n'y a pas de neige... elle va peut-être arriver encore au mois de février.", espère Odile Bruger.

Le changement climatique est un paramètre que la secrétaire adjointe tente de prendre en compte en adaptant les activités. "Pendant les vacances scolaires, on reçoit des centres aérés du Limousin. Ces enfants font du ski ou des raquettes quand il neige, sinon, ils font de la randonnée pour mieux connaître la nature", détaille la secrétaire adjointe.

Le temps joue encore des tours, il faudra donc faire preuve de patience pour espérer glisser sur les pistes ou marcher en raquettes sur la neige en Limousin. Ou alors, penser différemment et s'adapter en profitant de la beauté des paysages de la région. Et les chemins de randonnées du site de Bonnefond na ne manquent pas pour les amoureux de nature.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité