Économies d'énergie : après quatre mois de fermeture, la piscine de Bort-les-Orgues rouvre ses portes

Fermée depuis six mois, la piscine municipale de Bort-les-Orgues a rouvert ses portes pour le plus grand plaisir des baigneurs. La commune a réalisé quelques travaux pour faire baisser la facture d'électricité. Une fermeture annuelle est envisagée.

Dix heures ce mardi matin, Bernard arrive devant les portes de la piscine municipale de Bort-les-Orgues... encore closes. Il lui faudra patienter cinq petites heures avant de pouvoir faire le grand plongeon... Cette réouverture est un soulagement pour tous les habitants de Bort-les-Orgues et des environs, obligés de parcourir 30 km pour se rendre à la piscine la plus proche, à Ussel (Corrèze).

La piscine de Bort était fermée depuis le 30 juin pour cause sobriété énergétique. La facture de gaz de la commune a en effet bondi de 133% cette année, obligeant l'exécutif à décider, en conseil municipal, la fermeture de cette structure très énergivore. "Pour garder cet équipement, il nous fallait trouver une solution radicale. La seule que l’on a trouvée, c’est une période de fermeture assez longue.", justifie le maire Eric Ziolo.

"Quand vous fermez complètement une piscine, vous n’avez pas à la chauffer, vous n’avez pas d’eau, pas de ventilation ni d’électricité. Donc, vous allez forcément diminuer toutes les factures." Pour autant, l'édile ne communique pas sur le montant des économies réalisées, tout en assurant qu'elles sont supérieures à l'absence de recettes générées par les entrées sur toute cette période.

Fermeture annuelle

La commune a profité de cette période de fermeture pour faire quelques travaux : l'intégralité de l'éclairage du bassin a été remplacé par des ampoules LED, moins consommatrices d'énergie. La commune réfléchit également à la création d'un réseau de chaleur pour remplacer l'actuel chauffage au gaz. 

Hélas, pour ceux qui pensaient que cette fermeture ne serait bientôt plus qu'un mauvais souvenir, la mairie semble vouloir faire perdurer cette nouvelle organisation dans le temps. L'été, les habitants pourront tout de même profiter du bassin ludique des Aubazines pour se rafraîchir. 

On se fait hara-kiri de septembre jusqu’à décembre. On réorganise tout à partir de janvier jusqu’à juin, y compris avec les scolaires.

Eric Ziolo

Maire (LR) de Bort-les-Orgues

L'apprentissage de la nage fait partie des programmes scolaires. Les enfants de Bort pourront retrouver les bassins le mardi après-midi 9 janvier prochain, à leur retour de vacances.