François Hollande est venu voter à Tulle ce dimanche 7 mai 2017. C'était son dernier déplacement officiel en Corrèze en tant que président de la République. Une page se tourne.
Il était 10h ce dimanche 7 mai 2017 lorsque François Hollande a glissé son bulletin dans l'urne à son traditionnel bureau de vote de Tulle (Corrèze). Un devoir de citoyen mais surtout sa dernière apparition publique en Corrèze en tant que président de la République.
François Hollande a voté à Tulle, ce dimanche 7 mai, pour le second tour des élections présidentielles, et il a effectué une dernière fois la traditionnelle tournée des bureaux de vote.
•
©F3 Limousin
A la sortie du bureau de vote, tout comme le 23 avril lors du premier tour, le chef de l'Etat a rappelé son attachement à ce département. Député de 1988 à 1993 et de 1997 2012, il fut aussi président du conseil général de 2008 à 2012. Attaché aussi à la ville de Tulle dont il fut le maire de 2001 à 2008.
Je n'ai jamais cessé de penser à la Corrèze. J'ai un lien indéfectible avec la ville, le département et surtout avec sa population.
Que fera-t-il ce soir, à 20h…
Alors que des journalistes l'interrogeaient sur son état d'esprit avant la proclamation des résultats, François Hollande a précisé qu'il penserait aux Français mais il s'est également laissé aller à une confidence plus intime :
Je pense aussi à mère. Ce que j'ai fait, je l'ai fait aussi pour qu'elle soit fière.
A la question "le serait-elle ? ", le chef de l'Etat a déclaré :"Je pense qu'elle pourrait l'être…"
C'est à Tulle que François Hollande avait annoncé sa candidature en mars 2011. C'est également sur ses terres corréziennes qu'il avait célébré sa victoire en mai 2012. Retour sur une année décisive pour François Hollande. Journaliste : Louis Roussel
•
©France 3
François Hollande aura ponctué son quinquennat de multiples visites en Corrèze. Inaugurations, discours, cérémonies d'hommage aux pendus de Tulle... Il a aussi, à chaque nouvelle année, prononcé ces vœux aux territoires et aux Corréziens.
Equipe : Angélique Martinez, Marion Haranger
•
©France 3
Après sa décision de ne pas se représenter pour un second mandat en 2016, ses déplacements en Corrèze avaient une saveur particulière, celle des bilans.
Reportage : COUSSY Pascal, BLANLOEIL Margaux, CHRISTOPHE Bodin, SPIELVOGEL Sophie, ANDRIEUX jean-françois, BOISSIERE Odette.
Intervenants : Robert Savy : ex Pdt. PS du Conseil Régional du Limousin, Valérie Simonet : Pdte. "Les Républicains" du Conseil Départemental de la Creuse, Bernard Combes : Maire PS de Tulle, conseiller du Président de le République, Christian Moulinard : politologue
•
©France 3 Limousin