Dix oeuvres du peintre Gaston Vuillier ont été offertes à la commune de Gimel-les-Cascades en Corrèze par l'une de ses héritières à l'été 2024. Cet illustrateur de la fin du 19ᵉ siècle avait fait de ce petit village son port d'attache. Tout au long de sa vie, il n'aura de cesse de protéger et de mettre en valeur le site. Un projet de musée est à l'étude.
Si Gimel a toujours ses cascades, c’est grâce à Gaston Vuilier. Amoureux du site, ce peintre voyageur y a fait capoter par deux fois un projet de barrage hydraulique au début du 20ᵉ siècle, une combativité qui émerveille encore Alain Sentier, le maire de ce petit village corrézien. "À chaque fois, il a mobilisé toutes ses relations parisiennes dans le monde littéraire, intellectuel, culturel, pour empêcher que ces projets de barrage ne voient le jour".
Grâce à lui, les cascades, succession de trois chutes d'eau sur la Montane, affluent de la Corrèze, seront parmi les premiers monuments naturels classés de France, mais aussi l’un des premiers sites touristiques. "Il avait compris les avantages, les intérêts économiques du tourisme qui en étaient à ses balbutiements, rappelle Alain Sentier. C’est pour ça qu’il a aménagé à la fois ce parc de visites, mais il a aussi eu l’idée de créer un espace de restauration et d’hébergement pour les touristes qui venaient voir les cascades".
Dix oeuvres offertes et un projet de musée
Ce site magnifique, l’artiste le peint inlassablement. L'huile située au centre de la photo ci-dessous vient d’ailleurs d’être offerte à la commune par l’une de ces héritières avec une dizaine d’autres œuvres.
Il a assez dit qu’il était tombé amoureux du site et donc on a l’impression que ses œuvres reviennent au bercail, comme on dit.
Alain Sentiermaire de Gimel-les-Cascades
Un projet de musée est à l'étude dans l’ancienne maison du peintre qui a été rachetée par la commune. Dans les jardins, un parcours d’interprétation retrace d’ores et déjà la vie et l’œuvre de l’illustrateur. "Il a tellement bien chanté Gimel, si je puis dire, que ça paraissait évident de le mettre en avant, de faire découvrir son œuvre et d’offrir une promenade supplémentaire aux nombreux touristes qui viennent visiter Gimel" explique le maire.
Défenseur de l’un des plus beaux joyaux du patrimoine corrézien, Gaston Vuillier était dessinateur, voyageur et ethnographe, il a travaillé pour les grandes revues illustrées du XIXe siècle, en particulier Le Tour du Monde. Comme l'indique le site Bérose (une encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie), il a passé son enfance "dans des maisons paysannes des Pyrénées audoises avant de devenir pensionnaire au lycée de Perpignan. De sa jeunesse montagnarde, il conservera toute sa vie le souvenir des paysages convulsifs - falaises à pic, sombres forêts et lumineuses cascades -, de solitude absolue et de récits terribles hantés par la magie des breishas, des sorcières. Thèmes qui traversent ensuite toute son œuvre de dessinateur". Né à Perpignan, c'est à Gimel-les-Cascades que l'artiste s'est éteint en 1915 après une vie de voyages