Les recherches pour retrouver les dépouilles de soldats allemands fusillés le 12 juin 1944 à Meymac s'arrêtent. Une annonce conjointe de la préfecture de la Corrèze, l'ONaCVG, l'Office national des combattants et des victimes de guerre et la Volksbund, dans un communiqué publié ce jeudi 5 décembre 2024.
Elle était la campagne de la dernière chance. Du 7 au 10 octobre dernier à Meymac, une opération d'analyse des sols par Géoradar, sur deux parcelles susceptibles d’y abriter les dépouilles de soldats allemands a eu lieu, sans succès. "(...) aucune trace des fosses n’a été repérée sur ces deux parcelles", indique la préfecture de la Corrèze dans un communiqué publié ce jeudi 4 décembre. "Faute d’élément nouveau permettant de localiser la zone potentielle des fosses", les recherches sont purement et simplement arrêtées.
Ces fouilles devaient permettre de retrouver les dépouilles de 46 soldats allemands et d'une femme accusée de collaboration, exécutés le 12 juin 1944 par le maquis corrézien. Pour les localiser, une campagne d’analyse des sols par géoradar avait été réalisée par le Volksbund (l'association qui veille à l'entretien des sépultures militaires allemandes de la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale) du 27 au 30 juin 2023, suivie d’opérations de fouille menées du 16 au 24 août 2023. Ces opérations s’étaient avérées infructueuses, "seuls des artefacts type douilles ou pièces de monnaie datant de la période concernée ont été retrouvés sur le site."
"Après analyse des deux seuls témoignages des exhumations partielles réalisées par le Volksbund à la fin des années 1960 (11 corps exhumés sur les 47 présumés) des interrogations demeuraient sur deux parcelles adjacentes à celle déjà sondée, bien que les récits fussent peu précis quant à la localisation exacte des fosses", est-il expliqué dans le communiqué, d'où les dernières fouilles d'octobre dernier, effectuée pour "lever ce dernier doute" et "ne laisser aucune piste inexplorée." Une dernière opération, finalement vaine.
Le témoignage d'Edmond Réveil
Il y a un peu plus d'un an Edmond Réveil avait brisé l'omerta, 79 ans après les faits. En juin 1944, il a alors 18 ans, il affirme avoir assisté à l'exécution de 47 soldats allemands et d'une femme liée à la Gestapo à Meymac. Des soldats capturés après l'attaque de l'École normale des filles de Tulle, le 7 juin 1944. Jusqu'à ces révélations, personne ne savait ce qui était arrivé ces soldats.
C'est sur la base de son témoignage que des fouilles avaient été décidées l'été 2023.