Témoignage. Début des fouilles pour retrouver les soldats allemands exécutés à Meymac en juin 1944

Publié le Mis à jour le Écrit par Franck Petit

Les fouilles devant permettre de découvrir les corps de soldats allemands tués en juin 1944 débutent ce mercredi 16 août à Meymac. Les faits ont été révélés par Edmond Réveil, un ancien maquisard de 98 ans. Et c'est cet enregistrement en deux parties que nous mettons à votre disposition en exclusivité, pour la toute première fois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un lourd secret pour celui qui l'a révélé. C'est aujourd'hui un évènement inhabituel dans la commune.
Ce mercredi 16 août à 15 h 30, tout un bus de journalistes va débarquer à Meymac en Corrèze, pour assister au début des recherches des corps de soldats allemands tués quelques jours seulement après la prise de Tulle, les 7 et 8  juin 1944, par les Francs-tireurs partisans (résistants communistes).

Il s’agit d’un crime de guerre, puisque ces soldats étaient désarmés et que l’exécution a été ordonnée par une hiérarchie constituée : le Général Koenig  chapeautait alors les forces françaises de l'intérieur. Cependant, ce crime est désormais prescrit, les faits ayant eu lieu il y a plus de 30 ans.

Les corps vont être recherchés à l’aide d’un géoradar. Ils auraient été enterrés au lieu-dit « les Verts ». Les spécialistes qui vont mener ces recherches ont besoin de calme et de concentration. Voilà pourquoi la préfecture de Corrèze a choisi d’accueillir la presse au tout début des recherches. Après cela, le chantier ne sera plus accessible.

 "Edmond Réveil a fait le job"

Les faits ont été révélés en mai 2023 par Edmond Réveil, un ancien maquisard de 98 ans. Au crépuscule de sa vie, il a ressenti le besoin de tout révéler, le poids de cette sale histoire de guerre étant devenu trop important pour lui. Ce mercredi 16 août au matin, Edmond Réveil recevait les journalistes à son domicile de Meymac. Il vit cette situation avec beaucoup de sérénité et de détachement. 

Je ne compte même plus le nombre d'interviews depuis ce matin. Je ne m'attendais pas à autant de bruit. Je ne me l'explique pas. Il fallait que ça se sache et je pense que maintenant, c'est terminé. J'ai 98 ans et je veux rester tranquille. Je n'irai pas sur le lieu des fouilles.

Edmond Réveil

France 3 Limousin, le 16 août 2023

Dans le village, tout le monde est désormais officiellement au courant, mais tout cela n'est pas vraiment au cœur des discussions et préoccupation. Pour Philippe Brugère, le maire, "Edmond a tout simplement fait le job". 

Philippe Brugère observe aussi avec beaucoup de recul le déferlement médiatique sur sa commune : "À partir de cette histoire, les gens prennent conscience que la guerre génère des actes qui ne sont pas moralement excusables. Mais ils sont inhérents à toute guerre. Pour éviter les crimes de guerre, évitons les guerres."

Si ces soldats n’avaient pas été tués, toute la population de Meymac y serait passée. La vie ne tient pas à grand-chose. Celle des soldats assassinés comme celle des habitants du village. N'oublions pas que la division "Das Reich" était sur le territoire.

Philippe Brugère, maire de Meymac

La "Das Reich" menait en effet une politique de terreur en remontant vers la Normandie, quelques jours seulement après le débarquement du 6 juin 1944. Les nazis ont pendu 99 civils innocents à Tulle le 9 juin 1944, et assassiné 643 hommes, femmes et enfants le lendemain à Oradour-Sur-Glane.

Un témoignage enregistré en 2020

Les faits décrits par Edmond Réveil en mai 2023 étaient déjà bien connus dans le village de Meymac. Ils ont été révélés dans un ouvrage historique, mais les Meymacois ne souhaitaient pas vraiment rouvrir ces anciennes blessures. 

Lionel Rousset est le libraire de la petite ville. Il est aussi passionné d'histoire : "J'ai eu envie de savoir ce qui s'est passé à Meymac pendant la guerre. Est-ce qu'il y avait des collabos ? Est-ce que la gendarmerie était menaçante ? L'ambiance était-elle pesante ? On m'a répondu oh la la ! On ne parle pas de ces choses-là."

C'est un truc que je n'ai pas compris. 79 ans après les faits, il y a prescription et il faut que ces faits historiques soient connus. Il faut arrêter avec les mythes.

Lionel Rousset, libraire de Meymac

France 3 Limousin

Quand Edmond Réveil a pris la parole dans une réunion d'anciens combattants en 2020, pour expliquer ce qui s'était passé avec les soldats allemands prisonniers, l'affaire n'a pas fait grand bruit et personne n'en a réellement parlé. Lionel Rousset a proposé à l'ancien maquisard d'enregistrer son témoignage pour l'Histoire.

Le témoignage d'Edmond Réveil en intégralité

En exclusivité, nous dévoilons le premier enregistrement de son témoignage, réalisé en septembre 2020. Edmond Réveil raconte les faits.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information