Face au dôme de chaleur qui ne semble pas vouloir s'estomper, les services de la ville et le Samu social de Brive (Corrèze) effectuent leurs deux maraudes hebdomadaires pour sensibiliser les personnes en situation de précarité aux gestes à adopter.
"Est-ce que tu penses à boire un peu ?" Il faisait plus de 30 degrés, encore, ce mardi soir à Brive. Médiateur de rue, Rémy Martinez, va à la rencontre des plus démunis.
Thierry souffre de cette chaleur. En grande précarité depuis trois ans, il travaille, en insertion, dans l’entretien des espaces verts. "Avec le boulot que je fais, c'est mort" explique-t-il, "toutes les heures, il faut qu'on fasse une pause, on tient plus".
Pas de "plan canicule"
Bien que les températures soient élevées, elles ne le sont pas assez pour que le plan canicule soit déclenché par la préfecture. Les services de la ville et le Samu social maintiennent donc leurs deux maraudes hebdomadaires.
Les bénéficiaires en profitent pour partager un moment autour d’une boisson chaude ou rafraichissante. Un contact important pour Rémy qui sait que les prochains jours vont être compliqués.
"On garde un œil sur la météo, notamment pour les prochains jours, et on fait en sorte de prendre des nouvelles de ceux peut voir un peu moins aussi. On a quelques personnes qui essayent de fuir la ville et le dôme de chaleur".