58 ex-GM&S devant les prud’hommes de Guéret

La justice considère que le plan social qui a conduit au licenciement de 157 salariés GM&S est illégal. 58 d’entre eux peuvent prétendre à une indemnité supra légale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps de la colère semble bel et bien passé. Sur les 157 ex salariés GM&S licenciés, une soixantaine reste sur le bord de la route. Il est très compliqué d’obtenir leur témoignage car ils se font désormais très discrets. Ils seraient quelque peu désabusés et n’auraient donc plus très envie de se battre. Il faut dire qu’on leur a "dit et répété qu’ils sont trop âgés et n'ont pas les compétences pour gagner la confiance d’un nouvel employeur."

Les ex-GM&S feront néanmoins à nouveau parler d’eux ce vendredi 21 mai 2021 à 14h30 devant le palais de justice de Guéret. Il seront 58 à demander au Conseil de prud’hommes de les indemniser pour avoir été licenciés illégalement.  

Leur avocat va plaider “une insuffisance de formation dans le cours de leur contrat de travail”. Ils peuvent prétendre toucher une indemnité supra légale plafonnée à 77000 euros. Pour Maître Jean-Louis Borie, “les ex GM&S sont partis avec un plan social minimaliste, au ras des pâquerettes".

Devant le tribunal de Prud’hommes de Guéret, ceux qui se sont tant battus auront une pensée pour Yann Augras, leur leader syndical décédé dans un accident de la route. 

C’est un sacré camarade qui nous manque. J’aurais aimé personnellement qu’il voit les combats qu’on arrive à gagner sans lui.  

Jean-Marc Ducourtioux, ex-GM&S 

 

Jean-Marc Ducourtioux fait partie des 4 salariés protégés dont le licenciement a récemment été annulé par le tribunal administratif de Limoges. Il pourrait être réintégré dans l'entreprise. 

 

58 ex-GM&S devant les prud’hommes 

Pour prétendre à une indemnité, les ex-salariés avaient jusqu’au 20 septembre 2018 pour contester leur licenciement devant les prud’hommes de Guéret. A cette date, ils ignoraient encore que le plan social serait annulé. Ils ne sont donc que 58 à avoir osé entamer une procédure en justice.  La Cour d’appel de Bordeaux n’a dénoncé l’homologation du PSE que le 12 octobre 2018. 

Ce jour-là, nous avions filmé Yann Augras propageant la bonne nouvelle. 

 

Ce plan social a été annulé parce que le critère de compétence professionnelle n’a pas été pris en compte pour désigner les salariés qui ont été conservés dans l’entreprise. Celui de l’ancienneté a par contre été retenu deux fois. Après un ultime recours adverse, le Conseil d’état a définitivement entériné l’annulation du PSE le 27 janvier 2020. 

Le Conseil de prud'hommes de Guéret rendra sa décision le 24 septembre 2021.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information