6 moutons probablement victimes d'un loup en Creuse

L'office français de la biodiversité confirme qu'un loup est probablement à l'origine de la prédations de 6 ovins sur la commune de Féniers.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vendredi 17 décembre 2021, la préfecture de la Creuse a confirmé la présence d'un loup sur la commune du Mas-d'Artige (23). Il a été vu le vendredi 10 décembre vers 8h00. 

Mais c'est dans le village voisin de Féniers qu'il semble avoir attaqué un troupeau d'ovins les 29, 30 et 31 décembre. En tout, 6 animaux ont été prédatés. Les agents de l'office français de la biodiversité se sont déplacé sur place pour établir les constatations d'usage. Ils n'écartent pas la responsabilité du loup. Ils ont posé des pièges photographiques pour la confirmer.

A une dizaine de kilomètres de là, un éleveur de Chavanac (19) a retrouvé trois de ses brebis mortes le mercredi 15 décembre. 6 autres ont été blessées par ce qui ressemble à un grand prédateur. Là encore, l'OFB a conclu que la responsabilité du loup n'était pas écartée.

Indemnisation

Après tous ces faits objectifs, les préfectures limousines se rendent à l'évidence : l'animal est bel et bien arrivé dans notre région.

L'éleveur de Féniers sera indemnisé conformément au plan national d'action 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevage.

Si vous observez un loup en Creuse, vous pouvez contacter l'OFB au 05 22 52 24 81 ou par mail : sd23@ofb.gouv.fr