Bourganeuf : collecte de protections menstruelles

Du 1er au 31 mars, la ville de Bourganeuf, en Creuse, organise une grande collecte de protections hygiéniques. Trois lieux pourront recevoir les dons qui seront ensuite redistribués aux associations et aux établissements publics et médicaux.  

Serviettes, tampons, coupes menstruelles, les protections hygiéniques sont collectées à Bourganeuf au mois de mars.
Serviettes, tampons, coupes menstruelles, les protections hygiéniques sont collectées à Bourganeuf au mois de mars. © Margaux Blanloeil, France 3 Limousin

En France, tout au long de sa vie, une femme dépense en moyenne 8 000 euros en protections périodiques. Les serviettes, les coupes menstruelles, les tampons hygiéniques représentent une dépense non négligeable pour les femmes et parfois, elles sont inaccessibles aux plus précaires.

En France, 1 femme sur 10 subit la précarité menstruelle soit 1,7 million de femmes.

Ces produits de première nécessité sont rarement collectés et distribués de manière gratuite. 

Grande collecte pour lutter contre cette précarité

Le gouvernement semble avoir pris la mesure du problème en annonçant, dès la rentrée de septembre 2021, la  gratuité des protections hygiéniques dans les universités. L’association Règles Elémentaires espère maintenant obtenir la gratuité des protections périodiques dans tous les lieux accueillant du public en situation de vulnérabilité ou de précarité.

Au niveau local, en Creuse, une commune a décidé de prendre les devants et de se mobiliser. 

Ainsi, la ville de Bourganeuf, avec le CCAS et en partenariat avec le Planning Familial 19, organise une collecte de protections périodiques durant tout le mois de mars. 

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’objectif de ce projet est de lever le tabou des règles, de sensibiliser et  de contribuer à préserver la dignité et la santé de toutes les personnes menstruées, quelle que soit leur situation sociale. 

Comment ça marche ?

Les dons peuvent être des serviettes, des tampons, des protège-slips, des coupes menstruelles, des lingettes, des serviettes lavables, des culottes menstruelles...

3 lieux collecteront ces dons du 1er au 31 mars :

- La Mairie de Bourganeuf : le lundi et le jeudi de 8h30 à 12h30, et les mardis, mercredis, vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h

- Le CAVL Agora : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Le Carrefour Market de Bourganeuf : du lundi au samedi, de 9h à 18h, dimanche de 9h à 12h30

En parallèle à cette grande collecte, le Planning Familial (mouvement créée en 1956 qui milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité hommes-femmes, et contre les violences) sera sur le marché de Bourganeuf (9h-12h) et au CAVL Agora au local jeune (14h30 – 16h), le mercredi 3 mars prochain pour rencontrer et écouter les personnes qui le souhaitent. 

Une exposition, intitulée « En chemin elle rencontre », se tiendra à la mairie de Bourganeuf tout le mois de mars. Sous forme d’une grande bande dessinée, le visiteur pourra plonger dans plusieurs problématiques qui touchent les femmes comme le viol, le harcèlement, l’excision…

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société solidarité femmes journée internationale des droits de la femme