14 brebis ont été tuées et 11 blessées lors d’une attaque dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 février 2022. On suspecte le loup. Une enquête est ouverte.
La scottish blackface est la principale race de moutons domestiques au Royaume Uni. Un élevage de 145 bêtes est implanté en Creuse depuis 1964 sur la commune de Vallière.
Ces animaux sont très rustiques et vivent la majeure partie de l’année en extérieur.
Vendredi 18 février, Caroline Pfipeler-Juillet, responsable de l’élevage, est allée rendre visite à une partie du troupeau tout près de la propriété : « Quand je me suis approchée, j’ai vu des corps attaqués et des bêtes qui flottaient sur l’étang. Mon mari et moi avons immédiatement appelé les gendarmes qui ont sollicité la police de l’environnement ».
14 bêtes ont été égorgées dans la parcelle. Le reste du troupeau a été conduit à la bergerie. 11 moutons survivants présentaient des traces de morsures au niveau de la gorge. L’un d’entre eux était tellement abîmé qu’il a dû être euthanasié par le vétérinaire.
J’ai déjà eu des attaques de chiens errants. Cette fois-ci, mes moutons ont été attaqués différemment. Ça n’est pas la même technique. Le prédateur a touché le poitrail, la gorge et a sectionné la trachée.
Caroline Pfipeler-Juillet, responsable de l’élevage
De nombreuses attaques dans lesquelles le loup est plus que suspecté se sont produites dans le même secteur ces dernières semaines.
L’animal a été aperçu par le fils de Pascal Lerousseau, président de la chambre d’agriculture, il y a seulement quelques jours à 10 km de Vallière.
Enquête
Selon Caroline Pfipeler-Juillet, « la police de l’environnement reste très floue et ne veut pas se prononcer pour l’instant ».
Les enquêteurs ont relevé des traces et placé des appareils photographiques pour tenter de démontrer la présence de l’animal à Vallière. Pour l’instant sans résultat.
Pour l’heure, la préfecture refuse de s’exprimer sur la présence éventuelle d’une meute en Creuse.
Loup y es-tu ?
Le loup peut-il être à l’origine de cette nouvelle attaque à Vallière ?
Pour Abel Guittard, directeur du parc aux loups de Chabrières , « le loup chasse, tue une proie et la mange. C’est un animal qui s’économise. Ce comportement avec beaucoup de brebis égorgées est plus assimilable à des celui de chiens errants. Mais je ne peux pas certifier qu’il ne s’agisse pas d’un jeune loup inexpérimenté qui a voulu s’amuser ».
On s’occupe beaucoup du loup et pas assez des chiens errants. Tous les chiens ne dorment pas sur le canapé ou au pied du lit. Ils peuvent faire beaucoup de dégâts. Certains d’entre eux restent des chasseurs dans l’âme »
Abel Guittard, directeur du parc aux loups de Chabrières
Les services de l’Etat vont examiner la force des incisions faites. "Si c’est un loup, elle peut aller jusqu’à 150 kg au cm²", selon Abel Guittard.
Si le loup est bien responsable, restera à déterminer s’il s’est sédentarisé en Creuse et s’il est seul.