Creuse : Emix, un des fleurons de l'énergie solaire met la clé sous la porte

14 salariés du producteur de silicium métallurgique, destiné aux panneaux photovoltaïque, sont menacés de licenciement.
Un fleuron de l'industrie solaire va mettre la clé sous la porte : il s'agit de l'entreprise Emix basée à Saint-Maurice-la-Souterraine en Creuse. Le site emploie 14 salariés et il est spécialisé dans la fabrication de lingots de silicium pour le photovoltaique. Après 17 ans d'existence, l'entreprise n'a semble-t-il pas résisté à la concurrence et à la politique engagée par le groupe aux commandes depuis un an...

Après 12 années d'activité et de rayonnement mondial, Emix dont le siège social est basé à Saint-Maurice-la-Souterraine en Creuse, devrait fermer ses portes prochainement. L'entreprise spécialisée dans la production de panneaux photovoltaiques est rattrapée par la concurrence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Emix est à l'origine une idée. Un projet développé par Didier Landaud, pour faire d'une entreprise l'un des leaders mondial du marché de l'énergie solaire. En 1999, la société voit le jour et est implantée en région creusoise en 2004.

Le photovoltaïque, un secteur qui a le vent en poupe

Emix se spécialise dans la production de plaquettes de silicium, nécessaires à la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques.
L'entreprise devient un acteur emblématique de la région et vend son produit dans le monde entier, grâce à une technique révolutionnaire de fabrication qui lui permet de produire un lingot à une vitesse près de 10 fois supérieure à la moyenne.

Mais l'entreprise est rattrapée par la concurrence, notamment asiatique.

Concurrence, fusion... et restructuration 

En 2011, les premiers emplois sont menacés, on craint la liquidation judiciaire.
L'entreprise devient une filiale du géant espagnol Grupo FerroAtlantica en 2012 et se spécialise dans la recherche au détriment de la production.
Trois ans plus tard, le groupe fusionne avec une entreprise américaine et devient Ferroglobe, le nouveau leader mondial.

Une nouvelle stratégie financière qui implique une restructuration.
La société implantée au parc d'activité de la Croisière en subit les frais et devrait prochainement fermer ses portes.  

14 personnes sont menacées de licenciement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information