Creuse et Corrèze : interdiction totale des feux d'artifice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noëlle Vaille .

Les deux préfectures ont interdit tous les feux d'artifice dans le département jusqu'au 16 août 2022. Les barbecues et autres feux domestiques sont également interdits dans les zones à risque.

A compter de ce mardi 9 août 2022, tous les feux d’artifice sont interdits dans le département de la Creuse. Cette nouvelle mesure préfectorale est valable au moins jusqu’au 16 août 2022 inclus. Elle complète, et durcit un précédent arrêté qui permettait le maintien des feux d'artifice au cas par cas. Le 13 juillet dernier, déjà, un autre arrêté préfectoral avait été publié pour interdire aux particuliers les feux d’artifice, fusées et autres traditionnels pétards du 14 juillet.

Désormais sont donc interdits : l’emploi du feu, des feux d’artifice et des autres feux festifs dans tout le département, y compris pour les communes.

Dans le cadre de cette même mesure, la Préfecture de la Creuse interdit également les feux de camp, les barbecues et autres usages du feu dans les espaces naturels à risque (forêts, bois, landes, friches…) et à moins de 200 mètres de ces zones.

Il est enfin strictement interdit de jeter des mégots dans ces mêmes zones sensibles.

 Préserver les sapeurs-pompiers

Toutes ces mesures interviennent alors qu’un nouvel épisode caniculaire démarre cette semaine. Les risques d’incendie sont donc plus que jamais importants. Mais pour la Préfecture il s’agit aussi de préserver les sapeurs-pompiers du département qui ont été « durement éprouvés » ces derniers mois. Entre le Covid, l’ épisode de grêle (intervenu début juin et qui a nécessité près 500 interventions sur des habitations), les renforts appelés en Gironde et la sécheresse actuelle, les sapeurs-pompiers, tous bénévoles dans le département, sont fatigués.

Usage du feu : la Corrèze passe également en rouge

L’arrêté de la Préfecture de la Corrèze est tombé ce mardi soir. Il interdit les feux d’artifices sur l'ensemble du département tout ce week-end et jusqu’au 16 août 2022.

Sont également interdits : le brûlage des résidus végétaux, les travaux générateurs de risque de feu, l'écobuage et l'utilisation de tous les appareils de cuisson mobiles avec flammes ou les feux de campement hors enclos d'habitations régulièrement entretenus. 

Seuls les professionnels sont autorisés à pratiquer le brûlage de végétaux ou bois de construction au titre de la prophylaxie. 

En Haute-Vienne 

En Haute-Vienne, compte-tenu également de l’absence de précipitations depuis plusieurs semaines, un arrêté préfectoral a été pris le 5 août 2022 pour interdire les tirs de feux d’artifice dans les communes de la Haute-Vienne. Cette interdiction était valable jusqu’à ce mardi 9 août 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité