Dans la Creuse, le verger de la Salle ferme ses portes, des pommiers à prix cassés

Trente ans après sa création, le verger de la Salle, situé au Chauchet dans la Creuse, ferme ses portes. L'occasion d'acheter des pommiers à petit prix, en vente jusqu'en mars 2024. L'arboriculteur Jean-François Giraud nous livre ses conseils pour assurer la replantation des arbres fruitiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pommiers de 2 mètres 10 à 2 mètres 50 pour la modeste somme de 10 euros. C'est le prix auquel Jean-François Giraud, arboriculteur creusois, vend ses arbres fruitiers. Trente ans après sa création, le verger de la Salle, situé au Chauchet à l'ouest de Guéret, tire sa révérence.

"Je suis officiellement à la retraite depuis un an mais en réalité, avec mon épouse, on continue à aider notre fils qui a repris l'activité. Mais tout seul, il ne pouvait pas tout faire, entre les vaches laitières, les pommiers et la biométhanisation. On devait diminuer les activités de l'exploitation", explique Jean-François Giraud.

Une décision nécessaire, alors que l'activité était de plus en plus incertaine, entre le manque de main-d’œuvre et les conséquences du réchauffement climatique. "Sur les cinq dernières années, le gel de printemps est de plus en plus intense, avec -7 degrés en avril. L'été, les épisodes de canicule sont longs et fréquents, provoquant des brûlures sur les pommes", affirme-t-il.

Tutorer et bien arroser, les règles de base

Fin octobre, après la dernière récolte, le verger de la Salle comptait 12 000 pommiers d'une douzaine de variétés, sur 8 hectares. Un sacré stock à écouler. Aujourd'hui, les arbres des variétés les plus connus, comme la Sainte-Germaine, ne sont plus disponibles.

Mais l'arboriculteur insiste : "Il y a beaucoup d'autres variétés tout aussi intéressantes, qui sont bonnes, se conservent très bien et ne sont pas sensibles aux maladies", telles que Melrose, Delbard jubilé et Arlet, pour n'en citer que quelques-unes.

Même si après replantation, la reprise de l'arbre fruitier n'est pas garantie par le verger, Jean-François Giraud livre de nombreux conseils aux nouveaux acquéreurs. "Comme le dit l'adage, à la Sainte-Catherine [le 25 novembre ndlr], tout bois prend racine. La meilleure période pour replanter un arbre est donc à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Mais en 1993, quand on a planté nos premiers pommiers, on l'avait fait en avril et cela avait très bien marché. L'essentiel est d'éviter de le faire lorsqu'il gèle en continu", conseille-t-il.

Les deux règles de base : tutorer l'arbre et bien l'arroser.

Jean-François Giraud

arboriculteur et créateur du verger de la Salle

La vente aura lieu jusqu'en mars 2024. Le verger est uniquement ouvert le samedi après-midi. Pour les autres jours et pour toute grosse commande, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Dans le département, il sera toujours possible de se fournir en pommes localement, notamment aux vergers du Bouchet à Nouzerolles, au verger de Lascoux en bio à Saint-Agnant-de-Versillat, aux vergers du Grand Murat à Bénévent-l'Abbaye ou encore au verger du Beau Soleil à Measnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information