À l'occasion du Concours National Limousin qui se déroule à La Souterraine (Creuse), France 3 Nouvelle-Aquitaine vous propose de suivre quelques-unes des épreuves phares. Entre 15 h et 17h, ce samedi 14 septembre 2024, les plus belles bêtes sont rassemblées sur le ring !
La Souterraine, petite commune creusoise de 5 000 habitants, accueille, pour la première fois de son histoire, le Concours National Limousin (CNL). Il s'agit du plus grand rassemblement d'animaux de la race. Un événement très attendu par les éleveurs.
Le défilé des meilleurs !
Assurément, ce n'est pas un concours de miss. Pas de paillettes, ni de talons hauts. Mais sur le ring, installé en plein cœur de La Souterraine, les plus belles têtes, les plus belles bêtes.
À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel : découvrez ce samedi 14 septembre 2024, de 15 h à 17 h, quelques-unes des plus belles épreuves et faites connaissance avec cette race bovine d'exception !
- Commentaires : Christophe Zirnhelt et Vanessa Finot
- Consultant : Gérard Ménard, juré international
Dans le berceau de la race bovine limousine
Si la race bovine limousine est présente dans 80 départements français, c'est bien évidemment en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, dans l'ancien Limousin, que les animaux sont les plus nombreux.
Depuis 1886 et la création du Herd-Book Limousin, les éleveurs s'appliquent à maintenir la qualité de la reproduction de cette race pure. Résultat : aujourd'hui, les effectifs de vaches limousines se maintiennent lorsque d'autres races ont tendance à décliner.
La race rayonne même à l'étranger avec des élevages présents aux États-Unis, en Argentine, au Mexique, au Portugal, en Irlande, au Royaume-Uni, en Pologne, en Hongrie... et en Espagne.