Vendredi 22 mars 2024, Christophe Moutaud, vice-président de l’agglomération de Guéret a annoncé sa démission. Il met en cause les travaux de rénovation de la piscine de la commune. Son président, Eric Corréia, réagit dans un courrier envoyé aux élus.
"C’est avec beaucoup de surprise et de déception que j’ai pris connaissance, par courrier ce matin [..], de la démission de notre collègue Christophe Moutaud." Par ces mots, le président du Grand Guéret entame son courrier aux élus.
En effet, ce vendredi, le quatorzième vice-président de l’Agglomération de Guéret, en charge des travaux, démissionne de son poste. Un départ qui intervient après le vote le 7 mars 2024, de la rénovation de la piscine de Guéret, fermée depuis trois ans maintenant.
Manque d'information et de transparence
Dans sa lettre adressée à la Montagne, Christophe Moutaud justifie son départ par : "un manque d’information et de transparence concernant les futurs travaux prévus pour la rénovation de la piscine." Il ajoute : "en tant que vice-président en charge des travaux, je considère qu’il est de ma responsabilité de veiller à ce que les intérêts de la communauté soient protégés et que les décisions prises soient fondées sur des informations complètes et exactes."
C'est cette absence d'échanges qui, selon Christophe Moutaud, "compromet [sa] capacité à prendre des décisions éclairées et à représenter adéquatement les intérêts de nos concitoyens".
Malheureusement, je constate un manque flagrant de communication de la part des membres du bureau concernant ces travaux.
Christophe MoutaudVice président démissionnaire de l'agglomération de Guéret
Dans un courrier aux élus qu'il nous a adressé, Eric Corréia, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret réagit : "certains des termes employés méritent un éclaircissement, dans la mesure où Christophe a bien évidemment été associé à tout le processus de réunion et d’informations, préalable au vote du dossier de réouverture de la piscine qu’il a lui-même validé."
Rénovation de la piscine de Guéret
Cette démission surprend les élus, au moment où mairie et communauté d’agglomération avaient enfin trouvé un accord. Depuis plus de trois ans, la piscine de Guéret est fermée en raison de la fragilité de la structure. Cette année, l’agglomération a récupéré la compétence à la place de la mairie, qui avait abandonné l'idée de rénovation en 2022. Elle a demandé une expertise et une mission de maîtrise d'ouvrage auprès d'une société d'ingénierie spécialisée sur les structures en béton armé.
Si le dossier dure depuis des années, le 7 mars dernier, près de 700 000 euros de rafraîchissement ont été votés pour la rénovation de cette infrastructure, avant l’arrivée d’un centre aquatique en 2028.
Pour l’heure, ni la maire de Guéret Marie-Françoise Fournier, ni le président de l’Agglomération du Grand Guéret Eric Corréia, n’ont donné suite à nos demandes de réaction.
Quant à Christophe Moutaud, s’il a démissionné de son poste de vice-président de l’agglomération, il reste adjoint chargé des travaux et de l’urbanisme à la mairie de Guéret.