C'est un nouveau concept : un bâtiment d'élevage dont la forme est circulaire. Cette stabulation de 740 m2 baptisée "Roundhouse" est expérimentée à Saint Priest-La-Feuille en Creuse. Une première nationale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici la "Roundhouse" ou stabulation circulaire. Structure métallique couverte d'un toit en toile synthétique, ce concept de bâtiment d'élevage est développé par la société ID ​AGRO depuis le début des années 2000. La toute première installée en France se dévoile enfin. Elle a vu le jour en Creuse

Elle est implantée à Saint Priest-La-Feuille (23). Ses mensurations : 720 mètres carrés. Depuis l'automne dernier, elle abrite sous son toit 48 vaches et autant de veaux au GAEC des Mûriers. Ces éleveurs de Limousines n'ont pas hésité à débourser 194 000 euros pour cet équipement très innovant. Ils ont perçu 44 000 euros de subventions. 

Aérée, divisée en portions, la "Roundhouse" dispose d'un espace central de contention. Résultat : moins de stress pour les animaux et pour les éleveurs, plus de sécurité et un gain de temps de travail.


Cette installation était présentée ce jeudi 12 avril dans le cadre d'une journée porte ouverte organisée en partenariat avec la chambre d'agriculture de la Creuse. Certains visiteurs sont restés dubitatifs mais le GAEC des Mûriers souhaite faire école. Il reste à convaincre la profession, ces éleveurs creusois installés en bio en ressentent déjà les bénéfices. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information