Pour la première fois de son histoire, le Concours national de la race bovine limousine est organisé à La Souterraine en Creuse. Une édition 2024 avec 170 éleveurs et plus de 430 bovins ainsi que des milliers de visiteurs. L’occasion pour l'émission Dimanche en Politique de donner un coup de projecteur sur le métier d’éleveur et l’avenir de ce secteur.
Pour la première fois de son histoire, le Concours national de la race bovine limousine est organisé à La Souterraine en Creuse. 170 éleveurs et plus de 430 bovins participent à ce concours, un événement majeur pour cette ville de 5000 habitants qui s'apprête à accueillir 20 000 visiteurs.
Concours national de la Limousine : une vitrine de prestige pour la filière, c’est le thème de notre émission Dimanche en Politique dans laquelle Annaïck Demars reçoit :
- Flavie Daillet, éleveuse à Jouillat (23) depuis quatre ans, en reconversion après avoir été infirmière à l'hôpital de Guéret ;
- Jean-Marc Alibert, éleveur et Président de France Limousin Sélection ;
- Etienne Lejeune, maire de La Souterraine (PS).
"Ce que je veux mettre en avant, c'est l'importance qu'on donne au bien-être de nos animaux, explique Flavie Daillet. On sait que la finalité est bouchère et le problème est souvent que le grand public se dit "oh, il est beau, c'est dommage, c'est ça qu'on va manger", mais c'est une forme de contrat établi depuis des millénaires entre les animaux et nous : on les élève, on leur donne le meilleur possible au quotidien durant leur vie, mais la finalité, c'est de nous nous nourrir et c'est ça comme ça que ça doit marcher."
Les invités reviennent sur l'organisation de cet événement qui a nécessité plusieurs mois de travail, les conditions sanitaires contraintes par la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) mais aussi la qualité de cette race bovine qui s'exporte dans plus de 80 pays comme l'Espagne et ses terres arides grâce à son adaptabilité et au travail sur la sélection génétique.