Comment réagissent les éléveurs des Landes et Pyrénées-Atlantiques après l'annonce d'un vide sanitaire, comme l'an passé ?
Un vide sanitaire est donc imposé mais après, pour reprendre dans quelles conditions ? Un an après la première crise, le premier vide sanitaire, les éleveurs, soulagés par cette décision pour certains, se posent bien des questions sur la suite. Comment rebondir, repartir après la fin mai ? Y aura-t-il assez de canetons pour tous les élevages ?
Des contrôles irréprochables
Les virus se succèdent, les vides sanitaires aussi. Alors comment éviter ces répétitions ? Les représentants de la chambre d'agriculture des Landes veulent des contrôles des mesures de bio-sécurité irréprochables pour rassurer toute la filière. Jean-Philippe Carrère, Responsable filière avicole F.D.S.E.A. 64, insiste :Tout le monde doit jouer le jeu.
Changer les méthodes d'élevage
Autre piste déjà évoquées l'an passé en pleine crise, changer les méthodes en produisant plus en autarcie. Cela permettrait d'éviter le transport des animaux qui s'est révélé à risque. Quant au confinement qui a déjà eu lieu, il pose question pour Jean-Louis Campagne Confédération paysanne du Béarn :Le confinement ne va pas résoudre le problème.
D'autres militent fortement pour une vaccination des palmipèdes dès que possible.
Dès le 17 avril, les éleveurs devront procéder au nettoyage de leurs bâtiments et attendre la fin du vide sanitaire.Le ministre de l'agriculture doit présenter un pacte pour lutter contre la grippe aviaire le 13 avril prochain.
Interviennent dans ce reportage réalisé dans les Landes :
Joël Cabannes Eleveur de canards
Dominique Graciet Président de la Chambre d'Agriculture de Nouvelle Aquitaine
Nouveau vide sanitaire imposé dans les élevages landais et des Pyrénées-Atlantiques
•
©France 3 Aquitaine
reportage de Clément Alet et Elixabete GONZALEZ
Interviennent dans ce reportage :
1 ) Jean-Philippe Carrère Responsable filière avicole F.D.S.E.A. 64
2 ) Jean-Louis Campagne Confédération paysanne du Béarn
Nouveau vide sanitaire, quelles solutions durables ?
•
©France 3