Le Pays basque célèbre en 2024 le centenaire de la naissance d'Eduardo Chillida. L’espace fut son objet d’études, et il sculpta cet espace. Sur papier, fer, acier, bois ou encore béton. Son œuvre entre en résonance avec son environnement, ainsi à Chillida Leku, le domaine qu'il créa pour partager ses créations avec le public.
L'espace selon Chillida
Natif de Saint-Sébastien, profondément enraciné dans son Pays basque et plus particulièrement dans le Guipuzcoa, passionné de football (il fut gardien de but de l'équipe "Real de San Sebastian"), il étudie l'architecture à Madrid, mais abandonne ce cursus, pour la peinture, le dessin, la sculpture, la gravure.
Un parcours hors du commun
Il part pour Paris où il rencontre Brancusi, Tapiès, Calder, Miro, avec lesquels il devient ami. La Fondation Maeght le remarque et l'expose dès le milieu des années 50. Il y côtoie Giacometti, Chagall, etc. Dès lors, sa carrière s'accélère. Le philosophe Gaston Bachelard, rien moins, lui écrit le catalogue de sa première exposition. Il appelle Chillida, "Le Forgeron de l'Espace".
Chillida cherche alors encore et encore, pour établir un dialogue entre le vide et le plein, le noir et le blanc. Toute sa vie durant, il explorera de nouveaux espaces.
Des expositions dans le monde entier
Eduardo Chillida devient l’un des artistes basques les plus importants, dont les œuvres sont exposées dans le monde entier : à Paris à l’Unesco, à Berlin à la Chancellerie fédérale, à Frankfort, Madrid, Barcelone, Séville, Gijón, Grenoble, Dallas, et bien sûr au Pays basque.
C'est également un artiste engagé pour son pays, témoin des mobilisations pour l'amnistie à la fin du franquisme, ou encore en faveur de la création de l'Université du Pays basque dont il créera le logo. Il met aussi son art au service la paix au Pays basque et des droits humains (Amnesty international).
Chillida travaille dès les années 80 - 90 à la création d'un lieu d'exposition de ses œuvres monumentales (certaines mesurent 8 mètres de haut) ou plus intimistes qu'il présentera dans la ferme Zabalaga située sur le terrain qu'il acquiert à Hernani, près de Saint-Sébastien - Donostia. L'espace est inauguré en 2000 : un parc de sculptures où le visiteur est invité à déambuler à travers les œuvres comme on le ferait dans une forêt, entre les arbres.
RETROUVEZ TXIRRITA EN REPLAY GRATUIT SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV
Les invités
Luis Chillida, est le président de la Fondation Chillida - Belzunce, qui depuis 2017, anime et gère Chillida Leku (le lieu Chillida) avec la galerie suisse Hauser & Wirth. Un partenariat indispensable pour maintenir ce lieu qui ferma ses portes temporairement 9 ans durant, de 2010 à 2019. Qui permet aussi de proposer des échanges entre collections de la fondation et de la galerie.
Luis se souvient de l'amitié que son père a entretenue avec les plus grands plasticiens de son temps. Tous travaillant à leur façon, poursuivant leurs recherches, creusant leur propre sillon, mais partageant leurs idées, leurs réflexions, dans un bouillon de culture incroyable.
Luis nous parle du Chillida plus intime, du père qu'il fut. Attentif au bonheur de ses enfants, les laissant jouer entre les sculpteurs du parc autour de la ferme Zabalaga, dans ce qui deviendra le Chillida Leku. Une manière de laisser ses enfants s'approprier son œuvre.
Ma mère était la personne qui reliait mon père à la planète Terre, car lui était dans son univers ! Ils étaient complémentaires.
Luis Chillida
Pilar Belzunce en 2000. Eduardo a pu faire le parcours qui fut le sien grâce à Pilar Belzunce, son épouse. Ils fondent une famille de 8 enfants : Eduardo créant inlassablement. Pilar, à ses côtés, véritable pilier. Luis a récemment déclaré à la Télévision espagnole, que tous deux méritaient les hommages de ce centenaire. Quel déclaration sensible à sa mère. Elle encouragea Eduardo dès ses débuts, à Paris, puis toute leur vie.
Mikel Chillida, est l’un des 27 petits-fils de l’immense famille d’Eduardo Chillida ! Il nous explique comment il est possible de pénétrer dans l'univers de son grand-père, en communion avec la nature. Comme avec les Peignes du Vent qui défient la mer et le vent au bout de la plage d'Ondarreta à Saint Sébastien. Chillida souhaitait que l’on rentre de façon intuitive dans son monde, en suivant le “parfum de ses œuvres”, comme le rappelle Mikel. Eduardo appelait d'ailleurs "arômes" les maquettes des sculptures monumentales sur lesquelles il travaillait. On comprend et mesure l'oeuvre de Chillida à travers quatre de nos cinq sens : l’odorat donc, la vue, l’écoute et le toucher. Car ce qu’il souhaitait ardemment, c’est que l’on touche et caresse ses œuvres.
Notre grand-père ne donnait jamais de réponse à nos questions, mais il nous poussait à réfléchir, à trouver nous-mêmes les réponses à nos questionnements. Il jouait avec nous. Et les Noëls ici, c'était incroyable !
Mikel Chillida
Comme son père Luis, Mikel nous fait découvrir un autre Chillida, le grand-père inouï que fut Eduardo, ainsi que le Basque qu'il était : "Ses racines profondément ancrées dans sa terre et tel un arbre, les branches grandes ouvertes sur le monde, aux quatre vents".
Nausica Sanchez, responsable du département Recherches et Éucation de Chillida Leku. Elle éclaire la démarche de Chillida qui se définissait comme l’architecte du vide. Elle revient sur tous les hommages aux artistes, penseurs, philosophes, écrivains que Chillida a tant aimés et qui l’ont inspiré. Référents classiques comme contemporains : Cioran, Goethe, Braque, Balenciaga, Fleming, Hokusai, Ruiz Balerdi, Lizardi, Aresti entre autres. Tout un univers qui révèle l'homme de grande culture que fut Chillida, curieux et capable d'émerveillement toute sa vie.
Il aimait la musique, Bach surtout. Ses suites sont nos compagnes de route dans ce Txirrita.
Son œuvre est musicale. On utilise pour l'aborder, des termes comme rythmes, silences, vibrations, variations.
Nausica Sanchez
Chillida et les jeunes : on comprend et ressent la relation que Chillida entretenait avec les enfants grâce à une magnifique archive d'Antenne 2 de 1976, dans laquelle Chillida rencontre des enfants à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence. Un moment de dialogue et d'échanges incroyable. Justement en charge du département Education du Chillida Leku Nausica nous dit combien les enfants entretiennent un lien fort avec l’univers de Chillida et pourquoi il leur parle tant.
Pour en savoir plus, à découvrir : https://www.museochillidaleku.com/fr/