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Le commerce équitable : la recette du succès pour une boulangerie des Deux-Sèvres

En France, le commerce équitable a connu une croissance de 10% en 2017. / © France 3 Poitou-Charentes - Dominique Laveau
En France, le commerce équitable a connu une croissance de 10% en 2017. / © France 3 Poitou-Charentes - Dominique Laveau

Le commerce équitable prend de l'ampleur avec des filières françaises de plus en plus structurées. Une boulangerie dans les Deux Sèvres a adopté ce dispositif qui séduit sa clientèle. 

Par Dominique Laveau / FB

Rien ne semble distinguer la boulangerie de Mickaël Choisne d'une autre. Tout est dans l'origine des ingrédients. Ce boulanger, installé à Chiché, fabrique du pain éthique.

"Premièrement, j'ai choisi de travailler avec cette farine pour faire un pain de qualité. Deuxièmement, c'est pour faire travailler les céréaliers autour de chez nous", raconte Mickaël Choisne en disposant ses pains prêts à passer au four. 

Il a adhéré à un pacte agricole qui lui permet d'assurer la traçabilité de ses matières premières. Après avoir travaillé en grande surface pendant deux ans, cet artisan s'est mis à son compte. "J'ai vu des choses pas forcément super... Donc j'ai voulu refaire du pain comme on me l'a appris au début." 

Un succès auprès des consommateurs


L'autre bénéficiaire de ce dispositif, c'est le céréalier. Jean-Luc Graveleau a adopté ce commerce équitable qui lui garantie un prix de vente de son blé pendant 3 ans.

"Au mois d'octobre, quand on sème notre blé, on sait qu'au mois de juillet suivant on va avoir une production rémunératrice. Ca nous permet de travailler à l'amélioration qualitative du blé", explique l'agriculteur.

Et les consommateurs s'y retrouvent. La boulangerie de ce village de 1.700 habitants multiplie les ventes. "Si on veut préserver les petits commerces dans les petites communes, il n'y a pas d'autre solution", souffle une habituée de la boutique. "On sait ce qu'on mange et on sait ce qu'il y a dans la baguette."

Avec 10% de croissance en 2017, le commerce équitable en France a franchi pour la première fois la barre du milliard d'euros de ventes. 

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