Après le chabichou, le Mothais sur feuille est en passe d'être reconnu sous appellation d'origine protégée

Un petit bout d'histoire locale du Poitou est bientôt sous AOP (appellation d'origine protégée). Cette dénomination pour ce fromage au lait de chèvre d'environ 200 grammes, façonné en majorité dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, permet aux fromagers et producteurs fermiers d'obtenir une certaine notoriété.

Présent sur de nombreux rayons des producteurs locaux, ce fromage à l'allure si particulière va bientôt obtenir son appellation d'origine protégée. Reconnaissable entre mille par sa forme ronde et sa feuille de châtaignier, le Mothais sur feuille tient son nom de la commune de La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres).

Affiné pendant 12 jours sur sa feuille, il s'en produit environ 80 000 par an. Les fromageries artisanales voient cette dénomination comme une concrétisation d'un parcours semé d'embûches. "La demande pour cette appellation est faite depuis 25 ans, explique Stéphanie Baratange, directrice d'exploitation de la Fromagerie des Gors, situé à Melle. Pour nous, c'est un vrai aboutissement".

Un produit favorisant l'économie locale

Un fromage de chèvre poitevin avec "un petit goût crémeux, plus fort que le chabichou", comme le révèle une amatrice de fromages, qui devient donc le deuxième fromage du Poitou à décrocher son AOP. Un gage de réussite économique pour les commerçants comme Florian Rétif, fromager. "Les clients qui viennent de l'extérieur, notamment des vacanciers, cherchent des produits typiques du Poitou. Ceux qui vont avoir une appellation d'origine garantit pour eux un produit du terroir".

La chèvre poitevine va, elle aussi, retrouver sa réputation. Plusieurs producteurs fermiers locaux ont choisi cette race caprine, habituée au grand air et à sortir "du printemps jusqu'à l'automne quand le temps leur permet", comme le rappelle Stéphane Moreau, producteur basé à Marcay (Vienne). Tous les éleveurs bénéficieront d'un étiquetage particulier pour leur Mothais sur feuille.

Chaque année, ce sont plus de 300 tonnes de Mothais sur feuille qui sont produits dans le Poitou. La réponse de l'INOQ (Institut national de l'origine et de qualité) afin de reconnaître officiellement l'appellation pour ce fromage devrait être donné le 11 mars prochain.

Reportage de François Bombard, Romain Burot et Alain Bortot (le 19/12/2023) :

durée de la vidéo : 00h01mn42s
{} ©France télévisions