Deux-Sèvres : les salariés du laboratoire Boiron se mobilisent contre la fermeture annoncée de leur site

Alors que le leader mondial de l'homéopathie examine ce mercredi un vaste plan social qui pourrait concerner plus de 600 personnes en France, les 34 salariés de Chauray dans les Deux-Sèvres se mobilisent contre la fermeture annoncée de leur site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le personnel de Boiron à Chauray se mobilise ce mercredi contre la fermeture de leur laboratoire prévu en juin 2021.
Neuf des 34 salariés du site des Deux-Sèvres ont fait le déplacement au siège du groupe Boiron près de Lyon où se tient un comité social et économique qui examine aujourd'hui le plan de restructuration. Les autres ont cessé le travail.
En mars dernier, le groupe avait annoncé la suppression de plus de 600 emplois au niveau national. Chauray fait partie des 13 sites qui doivent être fermés par le leader mondial de l'homéopathie

Colère et rage 

Sur les banderoles qui flottent à l'entrée du site, le personnel a affiché sa colère : "Actionnaires blindés salariés virés". 
"Je suis convaincue qu'il n'y aura pas de machine arrière, je suis à quelques années de la retraite et je ne sais pas comment je vais terminer"s'inquiète Aurora Goncalvez, technicienne chez Boiron.
"Moi je fais partie de l'équipe commerciale, nous allons recevoir notre lettre de licenciement mi-novembre, ça va faire 36 ans que je suis dans cette entreprise et à l'idée de finir à pôle emploi, je ressens de la colère et de la rage par rapport à l'entreprise. Les actionnaires ont touché les dividendes, il y a eu des manquements dans la gestion de cette entreprise", s'insurge Marie-Christine Boutet, commerciale.

Conditions de départ inacceptables

Alors que la direction justifie se plan de restructuration par le déremboursement de l'homéopathie décidé par le gouvernement français, les grévistes pointent du doigt une mauvaise gestion, ils estiment que les conditions de départ sont inacceptables.
"On a un sentiment d'abandon et de colère envers le gouvernement à cause du déremboursement, nos dirigeants n'ont rien fait pour nous sauver, il y a une volonté de vouloir licencier", se désole Olivier, un technicien du service logistique qui a effectué toute sa carrière chez Boiron.

Reportage d'Alain Darrigrand et Romain Burot à Chauray :

Les salariés des sites de Nantes, Rennes, Brest, Tours manifestaient aussi ce mercredi contre le Plan de Sauvegarde de l'emploi (PSE). 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information