Qu'il soit naturel, bio ou biodynamique, de plus en plus de vignerons se lancent dans le vin non conventionnel. Dans les Deux Sèvres, au cœur de l'AOC Anjou, ils sont plusieurs à avoir fait le choix de laisser la nature œuvrer. 

Depuis plusieurs années, une tendance se dessine dans la viticulture : la production de vin naturel et biodynamique. Les vignerons sont de plus en plus nombreux à se lancer, comme Céline et Benoît Blet. Installés à Oiron dans les Deux-Sèvres, les vignerons vivent au rythme des saisons et de la lune. Chez eux, pas de produits chimiques, de pesticides ou de sulfites ajoutés, seule la nature fait son œuvre.    

On ne tient pas compte que du végétal. La vie est aussi dans la microbiologie, dans les sols. On ne le voit pas, mais nos sols vivent énormément. C'est tout ce travail qui forme un équilibre sur le raisin et sur les vins.
- Benoît Blet, Vigneron


Un vin plus respectueux de l'homme et de l'environnement, c'est ce qui séduit aussi les consommateurs. Depuis quelques années, la tendance est à un retour aux sources.

Ils veulent revenir à des vins beaucoup plus sains, et se rapprocher d'une identité de vignerons avec un terroir très typé, très marqué.
- Benoît Blet, Vigneron 


Un savoir-faire reconnu

Faire du vin naturel demande une mystérieuse alchimie. C'est ce qui nourrit la passion de Nicolas Reau depuis presque 20 ans. 
Tout comme Benoît Blet, Nicolas est un vigneron reconnu. Ses vins sont servis sur les meilleures tables françaises, et même à l'étranger.  
Mais c'est à Sainte-Radegonde, petite commune du nord Deux-Sèvres, que l'on trouve ses vignes. 

C'est vraiment des vins qui explosent partout dans le monde. Depuis le temps que je fais ça, au bout d'un moment, on commence à être un peu connu et ça permet de vendre des vins dans le monde entier.
- Nicolas Reau, Vigneron

Un retour à la nature qui fait mouche auprès des consommateurs. Les vins naturels sont de plus en plus recherchés. 

Anne-Marie Baillargé et Francis Tabuteau ont rencontré ces vignerons qui ont fait le choix du vin naturel.

Vin bio, biodynamique ou naturel : quelles différences ?
  • Le vin biologique
Il est règlementé par un cahier des charges européens depuis 2012. Il garantit qu'aucun produit chimique n'a été utilisé pour traiter les vignes. Seuls les produits naturels sont autorisés.
 
  • Le vin biodynamique
Pas de règlementation européenne, mais deux labels encadrent sa production : Demeter et Biodyvin. Ils garantissent notamment que les quantités de cuivre et de soufre sont réduites de moitié comparées au label bio. La viticulture s'appuie sur le calendrier lunaire.
 
  • Le vin naturel
Aucune règlementation officielle, mais deux associations existent : l’association des vins naturels (AVN) et l’association Les Vins S.A.I.N.S. (Sans aucun intrant ni sulfite ajouté). Cette dernière, très stricte, interdit notamment l'ajout d'intrant dans la vinification.

A LIREL'Agriculture Bio-Dynamique, des légumes sains dans un champ sain ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité