La 14ème édition du Carrefour des métiers de bouche a lieu jusqu'au 9 octobre au parc des expositions de Noron à Niort. Des professionnels de tous les métiers de la restauration et de l'hôtellerie, dont plus de 50 Meilleurs Ouvriers de France, y participent.
Cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, boulangers, pâtissiers, charcutiers-traiteurs, poissonniers, confiseurs et cavistes..., la liste de tous les métiers représentés au parc des expositions de Niort est longue.
Les visiteurs peuvent aussi découvrir les dernières nouveautés en matière d'équipements ou de décoration et les filières de formation et d'apprentissage. Dans ces professions, l'apprentissage est une des voies parmi les plus appréciées des jeunes et des patrons.
Une "battle" des apprentis cuisiniers
Ce salon, qui en est à sa 14ème édition, a lieu tous les deux ans, sur plus de 15 000 m2, l’un dédié aux professionnels, l’autre ouvert gratuitement à tout public. Il avait accueilli 400 exposants et 12 000 visiteurs en 2016. Son succès et sa réputation se confirment cette année avec la présence de plus de 50 Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Ils président ou participent aux jurys des nombreux concours organisés pour valoriser chaque spécialité et auxquels le public peut assister.
Une "Battle" entre plusieurs apprentis de restaurants de la région était organisée ce lundi. Une façon de moderniser le style des concours de cuisine. Dominique Laveau, Guillaume Soudat et Carine Grivet y ont assisté. Voici leur reportage :