Règlementation, restrictions, importations : les agriculteurs ne veulent plus tomber dans le panneau !

"On marche sur la tête" : c'est le nom de l'opération lancée par les syndicats agricoles FNSEA et JA pour dénoncer une réglementation qu'ils estiment incohérente et sauvegarder la souveraineté alimentaire. Pour appuyer cette démarche, ils ont décidé de retourner les panneaux de nombreuses communes en Poitou-Charentes et partout en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme l’internaute qui nous a adressé ces photos, vous serez sans doute surpris de voir retournés les panneaux à l’entrée de certaines communes. C’est le moyen original que les syndicats JA (Jeunes agriculteurs) et FNSEA ont imaginé pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur leurs difficultés. L’opération s’appelle « On marche sur la tête » et Romain Auzanneau, le vice-président des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres, nous explique cette mobilisation.

Quelle est la symbolique de cette action ?

Romain Auzanneau : Comme on marche sur la tête, on a décidé de retourner les panneaux de nos communes respectives, c’est l’idée de la manifestation. C’est fait pour alerter l’État sur la hausse de nos taxes, la hausse des charges, les importations de produits étrangers. On nous demande de faire des produits de qualité, mais on les envoie dans d’autres pays, c’est ça qui nous agace le plus.

Parmi vos revendications, il y a celle de sauvegarder la souveraineté alimentaire. Croyez-vous que ce soit encore possible en France ?

Romain Auzanneau : Pour l’instant, ça peut le rester si l’État y met du sien. Ça va dépendre des importations qu’il va prévoir. Il faut arrêter d’importer des marchandises avec des normes différentes et surtout que les Français mangent nos produits qui sont bien meilleurs que les produits étrangers.

Début 2024, les débats sur la loi de programmation agricole devraient débuter. Qu’en attendez-vous ?

Romain Auzanneau : J’en attends que nos produits soient valorisés chez nous, qu’on ait moins de normes sur le dos et qu’on nous laisse faire notre métier correctement, comme on sait le faire.

La durée de l’opération « On marche sur la tête » n’est pas connue pour l’instant. Les deux syndicats agricoles ont en outre créé un lien #OnMarcheSurLaTete pour relayer leurs actions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information