Les "Gatine", sans accent circonflexe, sont à Paris, au Salon du made in France (MIF) du 10 au 13 novembre. La petite entreprise deux-sévrienne qui fabrique des chaussures depuis 1954, fait partie des 24 entreprises emmenées par la région Nouvelle-Aquitaine.
Robustes, durables et réparables. Ces trois adjectifs sont les crédos de l'entreprise "Chaussures de Gatine", à Pompaire dans les Deux-Sèvres. Depuis 1957, elle fabrique des chaussures très prisées par les agriculteurs et les vignerons. Le fondateur, Charles Gilbert, était un autodidacte, ingénieux et passionné. Il a transmis sa passion à l'un de ses fils, Bernard.
J'accompagnais mon père dans les foires, je jouais dans l'atelier, j'ai tout appris du métier avec mon père
Bernard Gilbert, salarié et fils du fondateur de Chaussures Gatine
A un an de la retraite, Bernard forme aujourd'hui les apprentis (ies) de l'atelier.
Mais ce n'est pas lui qui dirige l'entreprise familiale. La société a connu des aléas économiques, qui se sont soldés en 2020 par la liquidation. Les fabricants de chaussures, français et traditionnels, sont rares en France. Dans les Deux-Sèvres, une jeune femme, Clémence Nerbusson, qui crée déjà ses chaussures pour femmes, choisit alors de reprendre l'affaire avec l'une de ses amies, Sophie Brulé.
Les salariés et les clients répondent présents pour ce nouveau tournant. Les commandes affluent, entraînant même cinq mois d'attente au début. Aujourd'hui les trois salariés, une apprentie et les deux co-dirigeantes ont permis de réduire le temps à deux mois et demi.
A la conquête d'une nouvelle clientèle
Une partie de l'équipe monte à Paris, au salon du Made in France pour la deuxième fois. Cette année, le stand sera installé au sein de celui de la Région Nouvelle-Aquitaine, à côté de 23 autres artisans néo-aquitains.
Nous avons envie de montrer notre savoir-faire aux citadins. Nos chaussures sont connues dans le milieu rural car elles sont pratiques et résistantes. Mais au-delà de l'accessoire, nous véhiculons d'autres valeurs : durabilité, intemporalité et utilité, que l'on peut aussi associer à des chaussures. C'est ça que nous aimerions proposer à une nouvelle clientèle,
Sophie Brulé, co-dirigeante, responsable commerciale de Chaussures Gatine
Les "Gatine" sont vendues dans 200 magasins en France, essentiellement en Poitou-Charentes.