Forte densité des animaux, difformités des poulets d'une souche génétiquement modifiée, maltraitance de la part d'un opérateur supposé du site. L'association contre la maltraitance animale, L214, a dévoilé des vidéos qu'elle affirme avoir prises dans une ferme d'élevage de poulets dans les Deux-Sèvres. LDC, la société mise en cause, réfute les accusations. Explications.
"Je m'appelle Ross, je suis né dans un couvoir et je n'ai pas connu mes parents." Le poulet difforme du film d'animation de l'association L214 fait peine à voir. "24 heures après ma naissance, on m'a mis dans une caisse, chargé dans un camion et on m'a enfermé dans un hangar avec de milliers d'autres poussins."
C'est par la voix de l'acteur engagé, Raphaël Mezrahi, que l'association de défense des animaux veut faire porter la voix de ces poulets d'élevage.
Derrière ces images de synthèse à la Chicken Run, l'association L214 a directement révélé les véritables images d'une ferme d'élevage à Beugnon-Thireuil dans les Deux-Sèvres. Des poulets entassés par milliers, qui évoluent sur leur propre litière qui ne semble jamais changée, des animaux morts piétinés par leurs congénères, mais aussi un opérateur qui jette un poulet contre le mur...
L'association affirme avoir filmé ces images chocs il y a un mois.
Des images représentatives de 80% des élevages intensifs
Léo Le Ster, chargé de campagnes agroalimentaires à L214, dénonce ces conditions d'élevage, pourtant légales. "Ce sont des images choquantes, malheureusement tristement représentatives du standard qui existe en France, et représentatives de 80% de ces élevages intensifs de poulets qui fournissent des marques très connues des Français comme Le Gaulois, Maitre Coq."
Des normes respectées... mais mises en causes
La réglementation française prévoit en effet que les élevages de poulets limitent le nombre d'animaux à environ 22 poulets par mètre carré (42 kilos/m²) soit l'espace d'une feuille A4 par poulet.
Une norme respectée par cette ferme du groupe LDC, la maison mère des marques Le Gaulois et Maître Coq. "Ils se cachent derrière les réglementations, déclare Léo Le Ster de L214. Mais nous, on estime que c'est impossible et incompatible avec le bien-être animal. Il faut arrêter ces choses-là, nous avons des demandes raisonnables : descendre à quinze poulets par mètre carré."
"Le type de race pointé ici est celui le plus produit au monde"
Au-delà de la question de la densité de population animale, l'association pointe du doigt la race de poulet utilisée : le Ross 308. Ce n'est pas un nom de voiture, mais bien une race artificielle créée dans un laboratoire par la société Aviagen.
Cette souche génétique favorise la prise de poids dans la poitrine pour faire de la viande au détriment du reste de leur organisme. C'est un véritable poulet Frankenstein... et ça leur crée des problèmes pulmonaires, cardiaques, mais ça les fait aussi boiter. Certains meurent dans cet élevage avant même d'être envoyés à l'abattoir alors même qu'ils ne restent qu'un mois dans ces hangars.
Léo Le SterL214
En utilisant cette race, la durée de vie des volatiles est réduite, mais leur croissance est décuplée. "Il s'agit uniquement d'un objectif de rentabilité", estime le chargé de campagnes de L214.
LDC, la société mise en cause par L214 sur cet élevage deux-sévrien, assume d'utiliser des poulets à croissance rapide comme le Ross 308, mais rappelle que ce type de race n'est largement pas leur prérogative : "Le type de race pointé ici est celui le plus produit au monde : il correspond à 98% des poulets commercialisés sur la planète", précise LDC.
Pour LDC, qui réfute les accusations de l'association, L214 se trompe de cible. Car la société serait volontaire dans la démarche d'élever des poulets issus d'autres races dites à croissance lente qui représenteraient 26% des poulets proposés par les marques de LDC. Elle dit également vouloir maintenir le dialogue avec l'association qu'elle accuse de vouloir "susciter l'émotion et [de] désinformer le public sur les conditions d'élevage en France, pour imposer à tous les consommateurs une alimentation végane afin d'abolir l'Élevage français."
De son côté, L214, elle, demande à LDC d'arrêter d'utiliser ces races de poulets pour les trois quarts restants et de respecter l'European Chicken Commitment, une charte sur le bien-être animal, pour tous leurs poulets d'élevage.