Ce vendredi 25 et samedi 26 novembre, partout en France, la Banque alimentaire fait sa grande collecte d'hiver dans les supermarchés. Le but : amasser suffisamment de provisions pour renflouer les stocks, et fournir tout l'hiver des repas aux plus démunis.
Tous les mercredis, à la Banque alimentaire, les associations se pressent pour venir chercher des provisions. Ensuite, elles les redistribueront, cuisineront et serviront aux plus démunis.
C'est pourquoi ce vendredi 25 et samedi 26 novembre, une grande collecte est organisée dans les supermarchés. Le but : renflouer les stocks pour tout l'hiver. Pendant ces deux jours de récolte, la Banque alimentaire lance un appel aux bonnes volontés.
L'année dernière, suite aux attentats du 13 novembre, les bénévoles n'avaient pu récolter que 550 tonnes sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Un chiffre bien en dessous de la demande, puisque plus de 60 000 personnes sont en situation précaire dans la région.
Chaque année, cette grande collecte est donc un rendez-vous majeur pour les différentes antennes de la Banque alimentaire. L'an dernier, sur toute la France, 12 500 millions de tonnes de denrées avaient pu être collectées, de quoi faire environ 25 millions de repas solidaires.