Blés multicentenaires, moulin à meule, farine bio.. le rêve réalisé d'un agriculteur périgourdin

Frédéric Pradeau vient de réaliser son rêve après dix années de recherche. Il a réussi à reconstituer un moulin du siècle dernier. Afin de maîtriser la production de sa farine de A à Z. Un produit qui garantit d'excellentes qualités nutritionnelles contrairement aux farines industrielles...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'est installé à St-Martin-de-Ribérac en Dordogne il  y a 15 ans. Et s'attache depuis à cultiver des céréales anciennes, sur ses 60 hectares de terrain certifiés en agriculture biologique. 

"Il y a une perte de goût avec les variétés récentes, donc en effet aujourd'hui je reviens massivement sur les variétés anciennes" explique t-il, soucieux de la qualité de ses produits.

Pendant 15 ans, il a confié son blé à un meunier voisin avec l'idée qu'un jour il réussirait à produire sa propre farine. C'est chose faite depuis quatre mois. Depuis que son moulin est achevé.

"Je suis allé chercher des machines un peu partout en France" dit-il. Et il a ainsi récupéré les éléments de cinq engins différents pour fabriquer son propre moulin. A meule. Un détail d'importance car la meule, contrairement aux cylindres, permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles du blé.

Frédéric Pradeau vend sa production à des boulangers périgourdins et girondins. Il envisage aussi de confier quelques sacs à des magasins bio de la région.

Regardez le reportage de Clémence Rouher et Florian Rouliès :






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information