Braquages à Périgueux : le suspect placé en détention provisoire

Mis en examen, le suspect a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, ce mercredi soir. L'homme interpellé dans la nuit du 30 au 31 août a reconnu être l'auteur des quatre braquages de supermarchés à Périgueux du 22 au 27 août dernier. Multirécidiviste, il aurait agi pour satisfaire son addiction à la cocaïne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En fin de journée ce 31 août, le suspect a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

C'est une affaire rondement menée par les forces de police et la justice. Le 22 août, un vol à main armée est commis à l'Intermarché de Chancelade. Le voleur portant un bob, une paire de lunettes de soleil et un masque anti-covid part avec son butin à bord d'une voiture qu'il vient de voler, une Dacia Sandero grise.

Deux jour plus tard, le même homme braque le magasin Grand Frais et l'enseigne LIDL, toujours à Chancelade. Le 27 août, c'est le magasin Spar de Périgueux qui est visé. Outre la voiture, le butin dépasse 4 000 €uros.

La voiture retrouvée

Dans la nuit du 29 au 30 août, la BAC de Périgueux repère le véhicule volé en plein centre de Périgueux. Après une courte planque, épaulés par la Brigade de Recherche et d'Intervention de Bordeaux, les policiers interpellent le suspect alors qu'il regagne "sa" voiture. Un homme de faible corpulence, plutôt sec, le signalement correspond aux images des caméras de surveillance, l'homme est emmené au commissariat de Périgueux pour y être interrogé, le véhicule et son appartement sont fouillés.

Arme factice

Entendu, le quinquagénaire reconnaît les faits. Il indique que ses armes, une matraque et un pistolet qui s'avère factice, sont cachés au sous-sol de son domicile. Il explique aussi avoir agi par besoin d'argent pour se payer de la cocaïne qu'il prétend consommer depuis longtemps.

Multirécidiviste

Son casier judiciaire révèle de multiples condamnations depuis 1995, essentiellement pour vols. La dernière condamnation avait été prononcée en 2019 à Montpellier, et il était sorti de détention en octobre 2021. Il ne s'était installé à Périgueux que depuis quelques mois, .

Présenté au juge d'instruction

Faisant l'objet d'une information judiciaire, il est présenté ce mercredi 31 août en après-midi à un juge d'instruction du tribunal judiciaire pour répondre de vol et extorsion avec armes. Trois autres personnes qui avaient été interpellées dans le même temps ont été mises hors de cause et libérées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information