Jugée trop chère par la nouvelle municipalité de son intercommunalité, la cantine bio de Marsaneix pourrait fermer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un des effets inattendus de l’intercommunalité : la cantine bio et locale de Marsaneix, premier établissement de France à avoir obtenu le niveau 3 du label dédié aux cantines de ce type, est jugée trop chère par la nouvelle équipe municipale.

Déficit

« Aujourd’hui sur la cantine scolaire j’ai un déficit de 132 000 €. On ne peut pas jouer qu’une carte sur le bureau sans regarder les autres paramètres. Il y a des habitants qui n’ont pas d’enfants, il y a des personnes âgées, de l’accessibilité à mettre en place… Il y a plein d’autres sujets », explique Jean-François Larenaudie, Maire de Sanilhac et de l’intercommunalité.

Pour chaque repas, il faut compter 1,90 € de matières premières.

« Il ne faut pas dire que le bio coûte plus cher, estime Christian Laroche, maire de Marsaneix. C’est pas vrai. Il y a plus de travail de préparation mais ça ne coûte pas plus cher. Moi je préfère qu’on nourrisse bien les enfants. »
Intervenants : Christian Laroche Maire de Marsaneix, Jean-François Larenaudie, Maire de Sanilhac.

Réunion publique

Une réunion aura lieu jeudi 13 avril afin de mettre les chiffres à plat. Mais les parents d’élèves ne sont pas prêts à abandonner leur cantine bio.

Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 300 signatures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information