Jugée trop chère par la nouvelle municipalité de son intercommunalité, la cantine bio de Marsaneix pourrait fermer.
C’est un des effets inattendus de l’intercommunalité : la cantine bio et locale de Marsaneix, premier établissement de France à avoir obtenu le niveau 3 du label dédié aux cantines de ce type, est jugée trop chère par la nouvelle équipe municipale.
Déficit
« Aujourd’hui sur la cantine scolaire j’ai un déficit de 132 000 €. On ne peut pas jouer qu’une carte sur le bureau sans regarder les autres paramètres. Il y a des habitants qui n’ont pas d’enfants, il y a des personnes âgées, de l’accessibilité à mettre en place… Il y a plein d’autres sujets », explique Jean-François Larenaudie, Maire de Sanilhac et de l’intercommunalité.Pour chaque repas, il faut compter 1,90 € de matières premières.
« Il ne faut pas dire que le bio coûte plus cher, estime Christian Laroche, maire de Marsaneix. C’est pas vrai. Il y a plus de travail de préparation mais ça ne coûte pas plus cher. Moi je préfère qu’on nourrisse bien les enfants. »
Intervenants : Christian Laroche
Maire de Marsaneix, Jean-François Larenaudie, Maire de Sanilhac.
Réunion publique
Une réunion aura lieu jeudi 13 avril afin de mettre les chiffres à plat. Mais les parents d’élèves ne sont pas prêts à abandonner leur cantine bio.Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 300 signatures.