Devant Arnaud Beltrame, Simone Veil a été l'un des noms les plus plebiscités lors de la consutation ouverte auprès des Sarladais pour nommer 222 rues et impasses de la commune.
Il aura fallu de la patience pour faire le tri. L'opération de consultation de la population pour baptiser 222 rues, ruelles placettes ou places de la ville jusqu'alors anonymes a en effet rencontré un succès inespéré. Une opération rendue nécessaire par l'arrivée de la fibre optique qui impose l'existence d'une adresse postale précise avant 2019. Près de 610 noms de rues estimés acceptables ont déjà été sélectionnés parmi lesquels une cinquantaine est à priori assurée d'arriver à terme.
Eviter la rue Biconde, la rue Stine ou l'Avenue du Messie...
Les plaisantins ne pouvaient pas s'en empêcher, il a été impossible de contourner les propositions les plus farfelues, ou celles qui prétaient à la polémique. Une commission d'élus communaux et de techniciens a donc été chargée d'un premier tri pour écarter les propositions inadéquates, qu'elles soient trop humoristiques, décalées ou polémiques.
Du cèpe, des truffes et du canard
Terroir oblige, en dehors des noms de personnalités, la gastronomie locale devrait fleurir sur les panneaux et les enveloppes. Pas de place de la pomme de terre sarladaise ou de la rillette d'oie à priori, mais pourquoi pas une allée des cèpes ou une impasse de la girolle ? Sans compter les symboles forts de l'endroit, comme les gabarres qui devraient trouver leur place.
Priorité à la postérité
Pour "faire le tri" il a été décidé de rendre honneur aux disparus plutôt qu'aux vivants... Une gloire posthume qui garantit entre autres que la notoriété d'une personnalité est bien établie et ne pourra plus être entachée par quoi que ce soit...
Simone, Arnaud, Jean, Lucie et les autres...
Parmi les noms proposés, on retrouve celui d'Arnaud Beltrame, ce héros tué par un terroriste le 24 mars à Trèbes. C'était d'ailleurs une des proposition avancée par le maire de la ville. Avant lui, c'est celui de la Femme d'Etat Simone Veil qui obtient le plus grand nombre de propositions. Johnny Hallyday pourrait également trouver sa place à Sarlat.
Parité en tête
Signe des temps, dans les 6 premiers noms les plus cités, 3 femmes et 3 hommes. Simone Veil est rejointe par la résistante Lucie Aubrac et l'écrivaine philosophe Simone de Beauvoir. Pour ces messieurs, Arnaud Beltrame pourrait voisiner avec Jean d'Ormesson ou la personnalité sportive locale Guy Atchi.
Il faudra encore de nombreuses réunion pour établir la liste définitive des 222 noms retenus qui devra encore être soumise aux Sarladais, les panneaux pourront enfin être réalisés pour être implantés avant la fin de l'année...