Le pyromane interpellé en Dordogne passe en comparution immédiate ce mardi, mais les enquêteurs sont toujours sur les dents

Pris en flagrant délit, le quadragénaire de Montpon-Ménestérol est jugé ce mardi 20 septembre en comparution immédiate. Les enquêteurs continuent pourtant de rechercher d'autres responsables à la cinquantaine de feux suspects recensés cet été entre Montpon-Ménestérol, Eygurande-et-Gardedeuil et La Roche-Chalais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne reconnaît qu'un seul incendie : celui pour lequel il a été pris en flagrant délit ce samedi 17 septembre. Cet homme de 45 ans, père de famille qui vit et travaille sur le secteur de Montpon-Ménestérol a été pompier volontaire pendant 25 ans. Il était à priori apprécié de sa hiérarchie à l'époque rajoute France Bleu Périgord. Il n'était connu de la justice jusqu'alors que pour des délits routiers.

Pris en flagrant délit

Samedi 17 septembre, des témoins le surprennent en train d'allumer un feu dans un champ de maïs près de Montpon-Ménestérol. En état d'ivresse, il est interpellé, placé en cellule de dégrisement puis entendu par les gendarmes.

Comparution immédiate

Après avoir reconnu les faits, il a été mis en détention provisoire avant de comparaître au tribunal correctionnel ce mardi 20 septembre à 15h en comparution immédiate. Il doit répondre de destruction volontaire par incendie et de délits routiers commis à cette occasion.

Il ne reconnaît qu'un seul fait

Pour les enquêteurs comme pour la population, le soulagement n'est que partiel. Si l'homme a reconnu être l'auteur que de cet incendie " dans un geste impulsif qu’il n’explique pas" selon la procureure de la République Solène Belaouar, il a nié son implication dans les nombreux autres incendies suspects qui ont ravagé le secteur cet été.

La série noire continue

Sans écarter cette possibilité, les enquêteurs eux-mêmes ne se contentent d'ailleurs pas de penser qu'il puisse à lui seul être responsable de la totalité des faits. Comme pour leur donner raison, un nouvel incendie, volontaire ou non, ravageait 5 000 m2 de bois à La Roche-Chalais, au moment même il était entendu par les gendarmes.

Des enquêteurs toujours sur les charbons ardents

Les enquêteurs restent prudents après la première arrestation d'un pyromane présumé le 7 septembre dernier. Le jeune homme d'une vingtaine d'années avait été placé en garde-à-vue avant d'être relâché, faute de preuves.

Coordonné par la Préfecture, rassemblant gendarmes pompiers et services de l'État, le travail de fourmi continue dans la forêt de la Double. Recueil de témoignages, signalement, analyse d'indices par la brigade de recherche scientifique, patrouilles, survol de drones, rien n'est laissé au hasard. Après cette nouvelle arrestation, les gendarmes vont étudier de près les alibis du suspect afin de vérifier ses assertions. Les riverains du secteur, eux, attendent de voir si la situation se calme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information