Bio : une école périgourdine révolutionne sa cantine. Une première en France filmée pour France 3 !

À Belvès en Dordogne, un collège a relevé le défi de proposer une alimentation 100% biologique dans sa cantine en seulement 6 mois. Le déroulement de ce projet, qui s'est avéré aussi une belle aventure humaine, a fait l'objet d'un documentaire sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

La révolution des cantines
La révolution des cantines © DR
Aujourd’hui plus que jamais, dans la mouvance du changement sociétal qui interroge les secteurs de l’alimentation et de l’environnement, la restauration collective se retrouve en première ligne !

Une prise de conscience progressive qui nous fait dire qu'il n'est plus concevable de continuer à mal se nourrir et encore moins nos enfants, à l'école comme à la maison.

Un label "100% bio", une première en France

C'est sur ce postulat qu'au collège Pierre-Fanlac de Belvès, dans le Périgord Noir, le défi a été relevé grâce à une collaboration efficace entre le personnel de cantine et Jean-Marc Mouillac, premier chef cuisinier de France à obtenir le label Écocert 100 % dans sa cantine en 2013.

Et c'est ainsi qu'à la rentrée scolaire de 2019, ce collège est devenu le premier établissement du secondaire en France labellisé 100% bio pour sa restauration collective ! 
Jean-Marc dans la cantine
Jean-Marc dans la cantine © DR


Une démarche et une distinction suffisamment innovantes pour être mises en avant, notamment par l'AFP, la presse nationale comme Le Figaro (article à lire ICI) et bien-sûr, par la presse régionale (Sud-Ouest, France Bleu Périgord).

Une initiative mise en image


Une initiative tellement inédite et utile qu'elle a alors fait jaillir l'idée du documentaire "La révolution des cantines !" dans l'esprit d'Annabelle Basurko pour immmortaliser cette belle aventure et inspirer, il faut l'espérer, bien d'autres établissements.

Depuis son retour dans le Périgord en 2014, Annabelle Basurko s'interrogeait sur ses propres modes de consommation, vivant à proximité des agriculteurs, maraîchers et éleveurs. Sa vie en milieu rural et la réalisation d'un précédent  travail ("Tuer, manger" : série documentaire 4 x 15’)  l’ont amenée à effectuer des recherches sur la relocalisation alimentaire territoriale et c'est ainsi qu'elle a rencontré Jean-Marc.
 

Dès notre premier rendez-vous, la fluidité de nos échanges, le goût pour l’action et sa générosité ont marqué le début de notre envie de collaborer sur un documentaire. Cette complicité est un véritable trésor pour moi car son implication et son désir de transmettre constituent la matière première pour "La révolution des cantines !"

Annabelle Basurko, réalisatrice
La réalisatrice Annabelle Basurko et le chef Jean-Marc Mouillac
La réalisatrice Annabelle Basurko et le chef Jean-Marc Mouillac © DR


Produits bio et locaux

Originaire de la Dordogne, Jean-Marc s’est battu pour que ses menus soient issus de l’agriculture biologique et locale. Un combat mené avec d’autres cuisiniers et diététiciens en fondant le collectif  "Les pieds dans le plat", d’ampleur nationale qui fédère de nombreux acteurs de l’alimentation biologique et de proximité.

Alors, devant les caméras, Jean-Marc et ses collaborateurs se sont installés dans ce collège pour mettre en place un dispositif unique, en lien étroit avec le personnel des cuisines et les gestionnaires de l’établissement : découvrir les enjeux économiques, nutritionnels et éducatifs liés à l’agriculture biologique.

Du côté des enfants, l'objectif fixé du message à faire passser était clair : leur faire découvrir de nouvelles saveurs tout en leur expliquant les bonnes raisons de ces changements dans leurs habitudes alimentaires...

Un message qui semble avoir été entendu si l'on en croit la réaction des élèves lorsqu'une équipe de France 3 Périgords s'est invitée à la cantine du collège. Découvrez le reportage ci-dessous.


Un exemple sur une nouvelle façon de concevoir la restauration collective et faire prendre conscience  qu'au-delà des cantines, il est urgent de reconouer avec une agriculture respectueuse de l’environnement en privilégiant les circuits courts avec les producteurs installés dans les régions.

Juste une histoire de bon sens !

Avant de découvrir le documentaire lundi 1er juin à 22:40, découvrez la bande-annonce ci-dessous.

 
Diffusion du documentaire "La révolution des cantines !" : lundi 1er juin à 22:40
A voir ou revoir sur na.france3.fr
Réalisation : Annabelle Basurko
Musique originale : Clément Billardello
Durée : 52min
Production : Novanima productions & France Télévisions
Partenaires : CNC, Procirep Angoa
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire alimentation société éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter