À Belvès en Dordogne, un collège a relevé le défi de proposer une alimentation 100% biologique dans sa cantine en seulement 6 mois. Le déroulement de ce projet, qui s'est avéré aussi une belle aventure humaine, a fait l'objet d'un documentaire sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Aujourd’hui plus que jamais, dans la mouvance du changement sociétal qui interroge les secteurs de l’alimentation et de l’environnement, la restauration collective se retrouve en première ligne !
Une prise de conscience progressive qui nous fait dire qu'il n'est plus concevable de continuer à mal se nourrir et encore moins nos enfants, à l'école comme à la maison.
Un label "100% bio", une première en France
C'est sur ce postulat qu'au collège Pierre-Fanlac de Belvès, dans le Périgord Noir, le défi a été relevé grâce à une collaboration efficace entre le personnel de cantine et Jean-Marc Mouillac, premier chef cuisinier de France à obtenir le label Écocert 100 % dans sa cantine en 2013.
Et c'est ainsi qu'à la rentrée scolaire de 2019, ce collège est devenu le premier établissement du secondaire en France labellisé 100% bio pour sa restauration collective !
Une démarche et une distinction suffisamment innovantes pour être mises en avant, notamment par l'AFP, la presse nationale comme Le Figaro (article à lire ICI) et bien-sûr, par la presse régionale (Sud-Ouest, France Bleu Périgord).
"Ce label a révolutionné notre travail et notre façon de penser": dans les cuisines du collège Pierre-Fanlac de Belvès en Dordogne, les chefs se réjouissent de leur transition vers une alimentation 100% bio, une 1ère en France pour un établissement du secondaire / @elo_maou #AFP pic.twitter.com/jwRMrsrYak
— Agence France-Presse (@afpfr) September 21, 2019
Une initiative mise en image
Une initiative tellement inédite et utile qu'elle a alors fait jaillir l'idée du documentaire "La révolution des cantines !" dans l'esprit d'Annabelle Basurko pour immmortaliser cette belle aventure et inspirer, il faut l'espérer, bien d'autres établissements.
Depuis son retour dans le Périgord en 2014, Annabelle Basurko s'interrogeait sur ses propres modes de consommation, vivant à proximité des agriculteurs, maraîchers et éleveurs. Sa vie en milieu rural et la réalisation d'un précédent travail ("Tuer, manger" : série documentaire 4 x 15’) l’ont amenée à effectuer des recherches sur la relocalisation alimentaire territoriale et c'est ainsi qu'elle a rencontré Jean-Marc.
La réalisatrice Annabelle Basurko était l'invitée du média Podcastine ce jeudi 6 janvier. Découvrez son interview ci-dessous.
En six mois, un collège de Belvès, dans le Périgord, a opéré une révolution dans l'assiette des élèves, faisant passer la cantine au 100% bio et local.
— Podcastine (@podcastine) January 6, 2022
Annabelle Basurko raconte cette transition dans un documentaire diffusé ce soir sur @F3Aquitaine ?https://t.co/e59QrbvqGG
Dès notre premier rendez-vous, la fluidité de nos échanges, le goût pour l’action et sa générosité ont marqué le début de notre envie de collaborer sur un documentaire. Cette complicité est un véritable trésor pour moi car son implication et son désir de transmettre constituent la matière première pour "La révolution des cantines !"
Annabelle Basurko, réalisatrice
Produits bio et locaux
Originaire de la Dordogne, Jean-Marc s’est battu pour que ses menus soient issus de l’agriculture biologique et locale. Un combat mené avec d’autres cuisiniers et diététiciens en fondant le collectif "Les pieds dans le plat", d’ampleur nationale qui fédère de nombreux acteurs de l’alimentation biologique et de proximité.
Alors, devant les caméras, Jean-Marc et ses collaborateurs se sont installés dans ce collège pour mettre en place un dispositif unique, en lien étroit avec le personnel des cuisines et les gestionnaires de l’établissement : découvrir les enjeux économiques, nutritionnels et éducatifs liés à l’agriculture biologique.
Du côté des enfants, l'objectif fixé du message à faire passser était clair : leur faire découvrir de nouvelles saveurs tout en leur expliquant les bonnes raisons de ces changements dans leurs habitudes alimentaires...
Un message qui semble avoir été entendu si l'on en croit la réaction des élèves lorsqu'une équipe de France 3 Périgords s'est invitée à la cantine du collège. Découvrez le reportage ci-dessous.
Un exemple sur une nouvelle façon de concevoir la restauration collective et faire prendre conscience qu'au-delà des cantines, il est urgent de reconouer avec une agriculture respectueuse de l’environnement en privilégiant les circuits courts avec les producteurs installés dans les régions.
Juste une histoire de bon sens !
Avant de découvrir le documentaire, découvrez la bande-annonce ci-dessous.
Diffusion du documentaire "La révolution des cantines !" : jeudi 6 janvier à 22:35
A voir ou revoir pendant un mois après sa diffusion sur france.tv
Réalisation : Annabelle Basurko
Musique originale : Clément Billardello
Durée : 52min
Production : Novanima productions & France Télévisions
Partenaires : CNC, Procirep Angoa