Ils s'attendent à un véritable déferlement de gants et de masques jetables dans les semaines à venir. Les recycleurs savent qu'ils auront ces nouveaux déchets en masse dans les poubelles, et prient pour ne pas les retrouver dans le recyclable, ce qui ferait courir un risque à leurs agents.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des millions, des dizaines, des centaines de millions de masques jetables, et de gants, vont bientôt inonder les poubelles françaises. Outre les irresponsables qui abandonnent par exemple leur masque jetable dans leur caddie après avoir fait leurs courses, et pour qui la cause est déjà perdue, la majorité des français va donc jeter ses masques dans ses poubelles.
Le risque sanitaire est important pour tous les agents... Un masque jeté au recyclage, c'est 11 personnes exposées à un risque inutilement ! Alexandre Badoc, responsable de site entreprise Paprec
Et ces masques étant en papier, les entreprises de recyclage craignent que le réflexe soit de les jeter dans les poubelles de déchets à recycler. Or, bien que les agents soient protégés lors du tri, le risque de contamination n'est pas nul. Et la crainte est palpable parmi les 44 agents du site de Coulounieix Chamiers.
Ils rappellent donc les consignes : il faut jeter masques et gants dans un sac plastique fermé DANS LES ORDURES MÉNAGÈRES NON RECYCLABLES.
Du relâchement
Une consigne d'autant plus importante que le réflexe du tri semble s'être relâché avec le confinement, et avec la fermeture des déchetteries (dont une bonne partie a depuis rouvert). Les agents de l'entreprise Paprec qui travaillent avec le Syndicat Départemental des Déchets de la Dordogne (SMD3) note ainsi la présence... d'à peu près n'importe quoi dans les sacs qu'elle doit recycler. Y compris, parfois, des animaux morts !
Des masques en papier recyclé
Une entreprise qui a connu un regain d'activité parallèlement au confinement. Au centre de tri de Périgueux, 1200 tonnes de matières fibreuses ont été triées rien qu'au mois d'avril. Une matière première très demandée en ce moment, puisqu'elle va servir notamment... à la fabrication de nouveaux masques jetables.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité