En Dordogne, on cueille ses fruits et légumes bio à la ferme !

À Ligueux, en Périgord Blanc, un couple d'agriculteurs propose aux consommateurs de venir cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes bio. Un circuit ultra-court, et une activité ludique, notamment pour les enfants qui récoltent eux-mêmes ce qu'ils mangeront. Un lien retrouvé avec la campagne

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'expérience est encore plus instructive pour les petits citadins de passage qui n'ont pas souvent l'occasion de voir à quoi ressemble une tomate sur son pied. La cueillette à la ferme n'est pas une nouveauté mais elle est dans l'air du temps. Elle correspond au besoin des consommateurs de renouer avec leurs racines. Sans jeu de mot. Et lorsqu'elle est bio, elle se double du plaisir de choisir un aliment sain dont on est sûr de la provenance.

Depuis cinq ans, dans leur ferme de Maison-Neuve à Ligueux au nord-est de Périgueux, Alain et Nathalie Combes proposent aux consommateurs la possibilité de venir récolter eux-même leur panier de légumes bios. Tomates sous serre, pâtissons, salade en plein champ, fraises de saison, poivrons, aubergines, le choix est vaste, et il respecte rigoureusement les saisons de récolte.
Anciens producteurs laitiers, Nathalie et Alain on fait le choix de vendre en direct leur production bio lorsque leur fils est venu les rejoindre à l'exploitation.

Ils ont donc ouvert un petit magasin à la ferme, et très rapidement ils ont proposé aux clients d'aller choisir eux-même leurs légumes dans les champs. Un surcroît de travail, car il faut veiller à ne pas trop abîmer les plantes, entretenir les passages, et conseiller des clients parfois très en demande. Ce qui explique sans doute que la formule ne soit pas plus répandue. Dans la grande majorité des cas, les producteurs qui pratiquent la vente directe préfèrent proposer leurs produits déjà prêts à emporter dans un magasin à la ferme.

Mais le jeu en vaut la chandelle, car Nathalie et Alain fidélisent leur clientèle locale, touchent les personnes de passage, et surtout entretiennent une relation personnelle avec chacun de ces clients. Ils se plient donc à l'exercice cinq jours par semaine. 

Dans un cadre plus général, cette activité s'inscrit aussi dans le développement de l'agritourisme. Complément de revenu pour l'agriculteur, animation authentique pour l'acheteur ce rapprochement est largement encouragé par des associations telles que Bienvenue à la Ferme. 
Que ce soit par les ventes à la ferme, le camping, les gîtes ou chambres d'hôte, les visites d'exploitations, la distance qui coupe les agriculteurs des consommateurs peut parfois s'effacer. La meilleure des réponses à l'agribashing et à l'incompréhension entre ruraux et urbains. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information