Productrice de fraise bio dans le Périgord, Gaelle Naulin était l'une des 100 agriculteurs et agricultrices à être reçus à l'Elysée cette semaine. Entre coup de com' et vraies annonces, qu'a-t-elle pensé de l'événement ?
"Accueillir des paysans en entendant leurs difficultés dans un endroit si doré, c'est surprenant" juge Gaelle Naulin. Adhérente de la confédération paysanne, elle produit des fraises bio dans son exploitation depuis l'an dernier, et faisait partie de la cohorte de jeunes agriculteurs conviés à l'Elysée jeudi 22 février.Si l'opportunité d'une telle opération de communication à la veille du salon de l'agriculture ne lui échappe évidemment pas, Gaelle Naulin relève quand même quelques propositions "intéressantes" émises par le président Macron.
"Par exemple, dire qu'une femme paysanne aurait le droit à un congé maternité, ça c'est très nouveau, et c'est un gros manque", juge-t-elle. En revanche, elle estime que c'est encore trop tôt pour se prononcer sur les 5 milliards d'aide annoncés par Emmanuel Macron et sa vision de l'agriculture moderne.