L'établissement d'accueil pour personnes âgées dépendantes de l'hôpital de Périgueux vient d'ouvrir un tiers lieu qui permet à ses résidents, et aux habitants du quartier, de se retrouver autour d'ateliers destinés à continuer à nourrir leur curiosité et leur désir de savoirs.
"Il y a très longtemps que j'ai 20 ans puisque j'ai 92 ans aujourd'hui !", plaisante Yves Malaurie.
Résident et président du conseil de vie sociale de l'Ehpad, il est ravi d'en apprendre plus, ce jour-là, sur le chocolat. Géographie, botanique, cuisine, dessin, tout en dégustant une infusion d'enveloppes de fèves de cacao, il participe à l'un des nombreux ateliers organisés dans ce nouvel espace de l'établissement, appelé tiers lieu : "C'est un lieu de vie, de convivialité. Ce n'est pas parce qu'on rentre en Ehpad et que l'on est âgé que l'on doit cesser de s'intéresser à quoi que ce soit, au contraire !", s'enthousiasme-t-il.
Ouvrir les portes et nourrir les esprits
Lecture, jardinage, art ou philosophie, ces activités gratuites, entièrement financées par les partenaires de l'Ehpad, sont accessibles aux habitants du quartier. Certains, comme Alice Farbos, y ont déjà leurs habitudes. "C'est l'occasion de rencontrer des personnes qui sont coupées du monde extérieur, mais qui veulent échanger. Et je pense que c'est bien pour moi qui suis déjà d'un âge avancé, de me pencher sur des lieux où, en vieillissant, on peut vivre" explique-t-elle.
Une bulle d'air et de savoirs
Pour Auréa Peytoureau, la coordinatrice du tiers lieu, ces ateliers sont une bulle d'air, un espace de transmission de savoirs, mais aussi un espace de liberté et de dignité pour des résidents souvent réduits à leur grand âge et à ses misères. "L'idée, c'est de créer un autre univers, où quand la personne vient, elle pose son statut de résident, et elle redevient citoyen, elle est là parce qu'elle a envie de venir" défend-elle.
Ouvert récemment, ce lieu partagé va s'enrichir avec le temps de nouvelles activités, pour satisfaire toutes les curiosités.