À l'issue du troisième jour de répartition des postes clés de la nouvelle Assemblée nationale, le député girondin Florent Boudié a été élu au poste prestigieux de président de la commission des lois. Les deux parlementaires Sébastien Peytavie et Iñaki Echaniz ont, quant à eux, été élus secrétaires du bureau de l'Assemblée.
C'est l'un des postes les plus prestigieux de l'Assemblée nationale. Le député girondin, Florent Boudié (Ensemble pour la République), a été élu président de la puissante commission des lois, ce samedi 20 juillet, date de la troisième journée de répartition des postes clés de la nouvelle assemblée. Un rôle important pour ce parlementaire, élu député depuis 2012, qui fut l'an dernier rapporteur de la loi "Immigration" sous les couleurs de la majorité, qui remporte aujourd'hui six des huit présidences des commissions parlementaires.
Sécurité, libertés publiques et organisation judiciaire
Dans ses nouvelles fonctions à la présidence de la commission des lois, Florent Boudié sera chargé de convoquer les réunions pendant les sessions parlementaires, d'organiser les différents travaux, d'en diriger les débats et d'évaluer la recevabilité des amendements déposés par les députés. La commission des lois est liée, entre autres, aux projets et propositions de lois concernant les libertés publiques, la sécurité, l'organisation judiciaire, l'administration générale et les collectivités territoriales.
Vendredi 19 juillet, la deuxième journée de répartition des postes clés à l'Assemblée nationale prévoyait de soumettre les postes de vice-présidents, de questeurs et de secrétaires de bureau, aux votes des 577 parlementaires. Résultats : deux députés aquitains, Iñaki Echaniz (NFP-Parti socialiste) et Sébastien Peytavie (NFP-Écologiste et Social), ont remporté les postes de secrétaires de l'Assemblée nationale, dont le rôle est d'assurer le bon fonctionnement de l'institution et de veiller aux opérations de vote.
Majorité surprise de la gauche au bureau de l'Assemblée
"J'aurai à cœur de défendre et de protéger l'institution pour permettre sa pleine souveraineté dans la mise en œuvre des grandes mesures nécessaires, pour répondre aux attentes de nos concitoyens et apaiser le pays.", a indiqué sur X le député Iñaki Echaniz. Le 7 juillet dernier, le député socialiste de 30 ans a été réélu avec 48 % des suffrages dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Il s'est imposé face à la candidate du Rassemblement national, Sylviane Lopez, et le candidat du parti Résistons, Jean Lassalle.
"Le Nouveau Front populaire gagne la majorité absolue au bureau de l'Assemblée nationale, la plus haute instance exécutive de l’institution ! Félicitations aux collègues élus, fier d’y siéger à vos côtés", a indiqué sur X le député Sébastien Peytavie, du parti de gauche Génération.s. Le 7 juillet dernier, lors du second tour des élections législatives, le député de 42 ans a été réélu dans la quatrième circonscription de Dordogne avec 54,64% des voix, devant la candidate du Rassemblement national Dominique-Louise Marchaudon.
La maison du peuple, vous dites ?
Sébastien PeytavieSecrétaire de l'Assemblée nationale, député de Dordogne
Lors du premier jour de répartition des postes clés à la nouvelle Assemblée nationale, jeudi 18 juillet, le député de Dordogne Sébastien Peytavie s'est insurgé sur son compte X : "Je n’ai pas pu voter par moi-même pour le vote à la présidence de l’Assemblée. J’ai dû confier mon vote à un huissier." Pour cause, le nouveau secrétaire de l'Assemblée nationale est paraplégique depuis son enfance et n'a pu accéder à l'urne, positionnée sur la tribune. "Il aura fallu que je me mette devant l’escalier de la tribune en demandant que l’on descende l’urne pour qu’on me permette enfin de voter par moi-même. Était-ce si dur ?"