Après les Jeunes agriculteurs de Gironde ces derniers jours, les agriculteurs périgourdins manifestent ce vendredi 25 octobre devant la préfecture de la Dordogne. À Périgueux, la coordination rurale mobilise ses troupes alors que le mouvement pourrait reprendre à la mi-novembre dans toute la France.
À la queue leu leu, plusieurs dizaines d'agriculteurs, à bord de leurs tracteurs, se sont rassemblés devant la préfecture de Périgueux à la mi-journée. Le rendez-vous était donné par le syndicat agricole de la coordination rurale de Dordogne, face à un "ras-le-bol" qui est général.
Plusieurs causes à cette exaspération. Les manifestants s'inquiètent d'un possible accord sur le "Mercosur", l'accord de commerce entre l'Union européenne et quatre pays d'Amérique latine (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Ils en veulent également à la Politique Agricole Commune (PAC), et à ses aides, considérées comme insuffisantes cette année.
► LIRE AUSSI. "300 euros de salaire par mois, on n'arrive plus à vivre !" La colère des agriculteurs se fait à nouveau entendre
Une colère qui monte
Les agriculteurs ont le sentiment de n'être pas entendus malgré le coup de force de l'an dernier et l'apaisement, suite à l'obtention d'un volet de mesures, qui auraient dû entrer en application si la dissolution n'avait pas eu lieu.
La colère monte et ressemble à celle de l'an dernier. Pour preuve, les quelques panneaux retournés dernièrement dans plusieurs communes et la promesse de plusieurs syndicats d'une mobilisation générale en novembre.
Quelle sera la réaction de la préfecture ? De l'Etat ? Ici, la préfecture de la Dordogne indique avoir déjà versé 45 millions d'euros d'aides aux agriculteurs de son département.