À Chancelade, en Dordogne, une champignonnière s’attire depuis plus de dix ans les foudres des riverains. Le fumier utilisé pour cultiver les champignons se respire à des dizaines de kilomètres.
Depuis 150 ans, à Chancelade, l'entreprise Champidor produit des champignons de Paris. Cultivés en biologique, ces champignons ont besoin d’un mélange de compost et de fumier pour grandir. Mais problème, l’odeur, peu ragoûtante, empeste le secteur. À 100 mètres, les voisins sont excédés.
“C’est âcre, ça pique le nez… C’est l’été le pire, on veut manger dehors ou recevoir du monde et là, c’est compliqué”, explique Laure Feydi, une voisine de la champignonnière.
250 riverains touchés
Au total, 250 riverains seraient touchés par la problématique. Car outre les nuisances olfactives, le fumier est devenu un réel handicap.
“Ça dévalue notre patrimoine immobilier, c’est un vrai problème pour ceux qui vivent ici. Il faudrait vraiment trouver une solution”, martèle François Puyjarinet.
Le problème ne date pourtant pas d’hier. En 2007, un expert agronome avait proposé des solutions pour régler le problème : un bâtiment pour contenir les odeurs.
Mais cet investissement, à plusieurs millions d'euros, semble aujourd’hui impossible pour l’entreprise, qui assure vouloir tout de même ouvrir le dialogue et trouver un terrain d’entente avant que toute cette affaire, ne sente définitivement le roussi.