Salon du Made in France : la Dordogne à l'aise dans ses chaussures !

À côté du caviar de Neuvic et des textiles Bobinettes, les entreprises Chausse-Mouton et Chamberlan seront au MIFEXPO à Paris pour présenter leurs charentaises et chaussures.

Les organisateurs auraient pu se fatiguer pour trouver un nom "Fait en France" à leur salon "Made in France". Mais ne boudons pas notre plaisir, pour une fois que la France est fière de ce qu'elle produit...

Le MIFEXPO ouvrira ses portes ce jeudi à Paris-Porte de Versailles, et réunira jusqu'au dimanche 14 novembre ce que la France fait de mieux en matière de production française.  Innovation, mode, beauté, habillement, décoration, mobilier, gastronomie, artisanat, véhicules, mobilité, enfance et bien d’autres secteurs sont représentés…

Spécialités néo-aquitaines

Pour la Nouvelle-Aquitaine, 91 stands ont été réservés, où l'on retrouvera aussi bien des baskets personnalisables, que des meubles pour enfants, des sucettes, du verre soufflé ou encore des planchas. Un véritable inventaire à la Prévert.

Du caviar, du fil, et des chaussures

Pour la Dordogne, on aura du caviar de Neuvic au menu, mais aussi les créations textiles écologiques et solidaires des Bobinettes, elles aussi venues de Neuvic. Ces dernières étant déjà des habituées du salon Made in France. Et puis, histoire de montrer qu'on sait comment prendre un pied en Dordogne, deux entreprises chaussantes tiendront leur stand de pied ferme : Chamberlan et Chausse-Mouton.

À l'aise dans ses charentaises

Chausse-Mouton, c'est la nouvelle estampille de la société Fargeot-Podowell à Nantheuil. Le spécialiste de la chaussure pour pieds sensibles. Et le fabriquant d'une charentaise dans laquelle on se sent bien... comme dans des charentaises ! Authentiquement finies à la main selon la technique du "cousu-retourné" avec un secret de fabrication : il existe des pieds gauches et des pieds droits, et un chausseur sachant chausser en charentaises ne met pas les deux pieds dans le même chausson. Il fabrique donc une charentaise gauche et une charentaise droite, chose souvent omise sur les produits made in China. Le tout garni de peau de mouton, chaude l'hiver et fraîche l'été...

Chamberlan, le Périgord sur un grand pied

Mais si vous hésitez à assortir votre tenue de soirée avec des charentaises, vous pouvez aussi faire vos courses chez Chamberlan à Saint-Martial de Valette. Chaussure de femme et de luxe réalisée sur mesure, Chamberlan c'est la Rolls des escarpins, la crème des bottines, la fleur des sandales. Le luxe, certes, mais qui sait se montrer confortable. En plus, chaque paire a l'assurance d'être unique, un rêve !

On a voulu privilégier une fabrication à la demande, c'est-à-dire qu'il y a zéro stock chez nous. Ça apprend aux clientes à être patientes, mais par contre à choisir la paire qui leur fait vraiment envie !

Sophie Engster Co-Fondatrice Chamberlan

 

Et de la patience, il en faut. Comptez 5 semaines de minutieuse préparation de la part des 16 petites mains de l'entreprise pour obtenir la paire de vos fantasmes. Pour présenter la marque, c'est la très convaincante Noémie Lenoir, mannequin, qui aura le plaisir de chausser chaussure Chamberlan à son pied. Si sa paire de Chamberlan vous plaît, vous pourrez toujours en commander une similaire, mais qui sera entièrement customisable, du lacet au bout du talon, en passant par la semelle. Du cousu-main jusqu'au bout des pieds.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité